5 leviers à actionner pour faire de la bonne publicité sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Publié le : 29 novembre 20236 mins de lecture

Au premier abord, la publicité sur les réseaux sociaux semble à la portée de tous. Les différentes plateformes comme Facebook ou Twitter ont mis en place des outils très intuitifs qui permettent aujourd’hui à n’importe quel utilisateur de créer ses propres annonces. Dans la réalité, les débutants ont peu de chances d’avoir des résultats significatifs et ont tout intérêt à s’adjoindre les services d’une agence social ads pour réussir à rentabiliser leurs investissements promotionnels. Voici quelques stratégies que ces structures maîtrisent à la perfection.

Des contenus attractifs

La première expertise d’une agence Social Ads est la création de publications engageantes qui motivent les internautes à cliquer sur les liens mis en avant. Ces sociétés disposent en effet de rédacteurs, de graphistes et de vidéastes professionnels qui vous bâtiront des supports publicitaires efficaces. En fonction de la nature de votre activité mais aussi du profil de vos clients, ils sauront vous orienter vers le média le plus pertinent à utiliser. Avec la multiplication des annonceurs qui se servent du web pour faire connaître leurs produits, il est devenu indispensable de savoir se démarquer. Une expression bien choisie ou une photo particulièrement impactante suffisent parfois à faire grimper le taux de conversion de manière fulgurante. Si vous voulez être capable d’attirer l’attention parmi les centaines de posts au milieu desquels les personnes naviguent au quotidien, il faudra parvenir à vous montrer original. Un simple message de base comme « Hey, venez découvrir notre nouvelle création ! » ne sera probablement pas assez fort pour faire le buzz.

À consulter aussi : Profiter d'avis de professionnels pour choisir la solution de référencement la plus efficace

La plateforme adéquate

Votre publicité est prête. Le résultat final est satisfaisant et il est maintenant temps de la poster en ligne. L’important ici est de sélectionner le support le plus adapté à la cible que vous cherchez à atteindre. Il faut savoir que chaque réseau social est fréquenté par une frange de la population bien spécifique. Pour faire simple, TikTok rassemble plutôt des adolescents et des jeunes adultes, Instagram possède des utilisateurs un peu plus âgés attirés par la mode et le voyage tandis que Facebook regroupe une communauté non négligeable de cinquantenaires. Ces exemples sont donnés à titre indicatif et sont extrêmement généralistes mais les agences professionnelles connaissent chaque antité dans le détail. Grâce à leur longue expérience dans le domaine, elles sont en mesure de déterminer le meilleur canal à privilégier pour performer. Elles établiront un portrait robot de votre client type et se baseront sur ce profil pour choisir le site idéal.

Pour plus d'informations : Pourquoi un film d'entreprise est nécessaire ?

La mise en place du ciblage

Arrivé à cette étape, le travail d’une agence spécialisée en Facebook Ads ou d’une société spécialisée dans un autre réseau social quelconque consiste à affiner le filtrage. Si l’on prend l’exemple d’une publicité pour des chaussures de running destinée à la télé, la stratégie est très similaire à celle que nous sommes en train d’exposer dans cet article. Le contenu commence par être façonné, on décide ensuite de contacter la régie de la chaîne Eurosport puis on établit une plage horaire de diffusion intelligente, au moment d’une course d’athlétisme par exemple. Le ciblage sur Internet fonctionne selon la même logique, le but est d’atteindre les personnes les plus susceptibles d’acheter le produit. Les plateformes sociales proposent notamment de filtrer en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation et de tout un tas d’autres critères.

La répartition du budget

L’une des erreurs classiques commises par les débutants qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs publicités sur le web est de gaspiller l’ensemble de leur budget disponible dans les premiers jours de la campagne. Le plus efficace est de lisser ses dépenses et d’injecter de l’argent au moment opportun. Les spécialistes de ce secteur connaissent mieux que personne le bon rythme de croisière à adopter. Ils se basent sur les objectifs de l’annonceur qui leur fait confiance et déterminent les sommes minimales à engager pour les réaliser.

Une bonne réactivité

Afin qu’une campagne publicitaire soit réussie, il est essentiel d’analyser les résultats obtenus en temps réel et d’appliquer les modifications nécessaires le plus rapidement possible. S’il ressort qu’une publication est très appréciée par les internautes mais que ces derniers ne cliquent pas sur le lien qui leur est présenté, il est indispensable d’ajuster son intitulé pour le mettre en valeur. Dans des cas plus extrêmes, lorsque le taux de conversion est extrêmement faible, il peut se révéler utile de se rabattre sur une stratégie de communication totalement différente. Quoi qu’il en soit, que vous soyez un particulier adepte du marketing de réseau à petite échelle ou une plus grosse structure aux objectifs élevés, vous vous devez de suivre l’évolution de votre action promotionnelle au jour le jour.

Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques
En quoi consiste le rôle d’un architecte d’intérieur dans la conception et la transformation d’espaces intérieurs ?

Plan du site