Tout savoir sur les bijoux tribaux et ethniques indiens

Eclectique, terreux et funky sont quelques-uns des adjectifs qui peuvent être utilisés pour décrire les bijoux tribaux, tandis que arty, raffiné et éternel peuvent être utilisés pour décrire les bijoux ethniques. Même dans les temps anciens, les tribus utilisaient toutes les formes imaginables de bijoux, qu’il s’agisse des habituels colliers, bracelets et boucles d’oreilles ou d’articles exotiques comme les boucles d’oreilles, les anneaux de lèvres et les anneaux d’orteils. Comme la plupart des tribus indigènes étaient relativement pauvres ou étaient fréquemment pillées par les puissances coloniales, leur choix de matières premières était modeste et se limitait aux coquillages, aux griffes, aux mâchoires d’animaux, à l’ivoire, au bois, etc.

L’Inde a été dotée d’une riche culture tribale qui, malgré la modernisation, a conservé intactes ses traditions et ses valeurs uniques. Les bijoux tribaux ont toujours un charme terrestre indéniable. D’autre part, étant différents des articles de bijouterie fabriqués de manière conventionnelle, la rareté des bijoux ethniques est chérie par beaucoup.

Caractéristiques des bijoux tribaux

Les bijoux tribaux en disent long sur le statut du porteur au sein du groupe, sa richesse et ses possessions, ses croyances spirituelles et même ses habitudes fonctionnelles. Ainsi, en plus de dépeindre une apparence idéalisée, les ornements donnent un bref aperçu des traditions socioculturelles d’un groupe particulier.

Même aux époques anciennes, il existait des ornements pour embellir chaque partie importante du corps. C’est ce qui ressort du fait que plusieurs ornements artisanaux élaborés ont été découverts à Mohenjo-Daro et sur d’autres sites de la civilisation de la vallée de l’Indus. De même, le Mahabharata et le Ramayana regorgent de descriptions élaborées d’ornements et des pouvoirs mystiques qu’ils possédaient. En outre, plusieurs récits racontent comment les rois de l’Inde ancienne engageaient des artisans ingénieux pour fabriquer des pièces de joaillerie exquises. Certains de ces bijoux se sont transmis d’une génération à l’autre, ont conservé leur propre identité et sont devenus une partie éternelle des trésors familiaux. Ces pièces sont devenues inestimables avec le temps.

Les bijoux tribaux intègrent d’humbles matériaux naturels tels que des feuilles, des baies, des plumes, du cuir, des griffes, des fleurs, et bien d’autres choses encore, pour en faire des œuvres d’art majestueuses qui peuvent être portées. La démographie de la région, la disponibilité des ressources et la fonctionnalité proposée sont quelques-uns des facteurs qui font que les bijoux tribaux d’un groupe diffèrent de ceux des autres. En outre, même l’extrême pauvreté et le manque de métaux précieux n’ont pas dissuadé les artisans tribaux de créer des ornements glorieux. En fait, il a été observé que les tribus d’une certaine région peuvent être peu vêtues, mais qu’elles continuent à orner leurs corps d’une quantité importante de bijoux.

Les différents styles de bijoux tribaux

1. Madhya Pradesh- Tribus de Bastar

L’utilisation d’herbe, de perles naturelles et de canne font que les ornements fabriqués par les tribus de Bastar se distinguent parmi les autres. La plupart des habitants du district de Bastar préfèrent encore se parer d’ornements traditionnels faits de cuivre, de verre, d’argent, de bois, de plumes de paon et même de fleurs sauvages. Il est assez courant d’apercevoir des femmes indigènes portant des colliers faits de pièces de monnaie d’une roupie, ce qui est un excellent exemple de créativité.

2. Rajasthan – Tribus Banjara

Ce groupe nomade arbore des ornements colorés et lourds, ornés de pièces de monnaie, de coquillages, de perles et de mailles métalliques qui les distinguent au premier coup d’œil. Les tribus Banjara portent également des ceintures ornées autour de la taille pour compléter leurs tenues vives. Outre les bijoux Banjara, l’argenterie du Rajasthan est très populaire dans le monde entier. Les bijoux du Rajasthan sont souvent décorés de perles colorées et de cloches d’argent tintantes et présentent un aspect oxydé distinctif.

3. Meghalaya – Tribus des collines Garo, Khasi et Jaintia

Les perles de corail rouge des Jaintia et des Khasi ainsi que les fines tiges cannelées en verre des Garo sont très populaires dans le monde entier. Ces perles et ces tiges sont souvent enfilées ensemble pour former des colliers ornés, des bracelets, des bibelots, des boucles d’oreilles, des ceintures et bien d’autres articles de bijouterie.

4. Tribus Sikkim-Bhutia

Traditionnellement, les tribus Bhutia utilisaient l’or pour fabriquer des bijoux élaborés, mais aujourd’hui, en raison du facteur coût, elles sont passées à l’argent, qui est comparativement moins cher. L’utilisation de turquoises, de pierres dzee et de coraux rend ce style de bijoux tout à fait unique.

5. Arunachal Pradesh

Tribus Wacho : Ce groupe tribal incorpore des ressources naturellement disponibles comme les graines, les coléoptères, les plumes, le bambou et la canne à sucre pour décorer ses bijoux.

Tribus Karka Gallong : Les femmes de ce groupe portent des boucles d’oreilles en forme d’anneaux de fer immaculés pour compléter leurs ceintures en cuir gaufrées de métal. Leurs parures sont aussi lourdement constellées de perles.

Rengami Nagas : Les hommes appartenant au groupe Rengami Nagas portent des bijoux faits de fleurs à l’oreille et les fleurs rouges sont les plus populaires parmi eux.

6. Tribus Nagland-Agami

Les hommes de ce groupe tribal ornent leurs nœuds de cheveux de fougères et de feuillages verts. Cela donne un aspect très naturel et montre la proximité de la personne avec la nature et son environnement.

7. Himachal Pradesh- Tribus de Chamba, Kangra, Mandi et Kullu

Les bracelets de cheville elliptiques, les bracelets à tête de fer et les poignards ornés de l’Himachal Pradesh sont très populaires dans le monde entier pour leur caractère unique. De même, les femmes pahari de l’Himachal portent couramment des Hansalis en argent, des tours de cou en argent appelés Kachs et des bracelets en argent remplis de gomme-laque. Outre leur aspect esthétique, les Himachaliens pensent que les ornements en argent protègent la personne qui les porte des mauvais esprits.

8. Chattisgarh- Hill Maria Tribes

Traditionnellement, les bijoutiers tribaux du Chhattisgarh utilisaient des fils de cuivre fins, du laiton et du fer (aujourd’hui, de l’or et de l’argent) avec des graines naturelles, des os ou des embellissements en bois pour fabriquer des filets, des colliers, des lacets, des bracelets de cheville à barre carrée, des bibelots, des bagues et bien d’autres objets uniques. Les boucles d’oreilles coniques à double sommet et les anneaux de nez des tribus Hill Maria sont très populaires.

9. Bengale occidental – Tribus de Maukhali

Les Tikli (portés sur le front), Kaan (boucles d’oreilles traditionnelles), chik (tour de cou en or), Hunsuli, Mantasha et Dokra du Bengale sont connus pour leur artisanat exemplaire. Ces ornements sont fabriqués à partir d’or, d’argent, de pierres précieuses ainsi que de perles de bois et sont tous d’un style exquis.

10. Tribus Bihar-Santhal

Les boucles d’oreilles à motifs filigranes, les Kardhanis (portés autour de la taille) et les bracelets Chudha de Santhal sont des insignes de l’ethnicité. De même, leurs jhumkis au tintement vibrant sont populaires dans le monde entier.

Tendances actuelles des bijoux tribaux

Les bijoux inspirés des tribus sont la tendance la plus en vogue de nos jours et peuvent être vus partout, du tapis rouge aux rues de la mode. Leurs couleurs vives, leurs motifs géométriques non conventionnels et leur aspect original attirent le public au premier coup d’œil. De plus, ils sont relativement faciles à porter et connaissent un grand succès auprès des jeunes fashionistas. Le meilleur conseil pour embellir votre look moderne avec des ornements audacieux inspirés des tribus est de les associer à un simple kurta ou même à un t-shirt et de laisser les ornements voler la vedette.

Bien choisir ses lunettes de soleil en quelques conseils
Comment faire un bon nettoyage de visage ?