Qu’est-ce que l’hébergement web d’un site internet ?

hébergement web

Publié le : 03 juillet 20236 mins de lecture

Le projet qui consiste à créer un site web se concrétise : celui-ci sera bientôt mis en ligne et sera en mesure d’accueillir chaleureusement les premiers internautes curieux. Cependant, il vous reste encore une étape à franchir, et non des moindres. Vous avez la responsabilité de choisir un hébergeur pour votre site. Vous ne savez pas vraiment ce que c’est et à quoi cela peut servir ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’univers des hébergeurs, vous saurez alors comment bien le sélectionner.

La définition de l’hébergement web

Pour faire simple, choisir un hébergeur permet d’assurer la mise en service de votre site web une fois que celui-ci a été créé. Dès lors, il s’agit d’un espace de stockage où sont regroupées toutes les données qui concernent votre site et que vous pouvez réserver en l’achetant. Si ce dernier n’a pas d’hébergeur dédié, il ne peut pas être rendu visible aux yeux de tous sur la toile. Vous devez donc passer par cette étape indispensable pour publier officiellement votre site. Outre le budget que vous êtes prêt à allouer à l’année pour payer cet espace de stockage virtuel, vous devez comprendre également qu’un hébergement web peut jouer un rôle capital dans votre référencement. En effet, tous les hébergeurs ne proposent pas les mêmes services. Selon les forfaits, les prestations ne sont pas non plus les mêmes et en découlent alors des résultats différents au niveau du SEO. La sécurité de vos données ou la vitesse de chargement de vos pages peuvent être impactées par la qualité de service d’un hébergeur.

À consulter aussi : La paix d'esprit digitale : Comment sécuriser vos informations avec un coffre-fort numérique fiable

Les différents types d’hébergement qui existent sur le marché

Les différents types d’hébergement web qui existent conviendront à des profils de clients spécifiques. Ainsi, la complexité et la fiabilité des services proposés par chaque solution d’hébergement dépendront de vos besoins. Votre site est jeune, doté de peu de pages et vous savez que son trafic est encore assez faible ? L’hébergement mutualisé peut être une alternative en termes de rapport qualité/prix. Cela revient à partager un même serveur avec d’autres utilisateurs. Un hébergement sur un serveur dédié conviendra aux gros sites qui génèrent beaucoup de trafic et dont le budget est conséquent pour bénéficier d’une assistance technique poussée. Vous avez plusieurs sites web comme des sites e-commerce et vous voulez vous assurer qu’ils ne puissent pas être pénalisés par une panne de serveur ? L’hébergement cloud est une solution intéressante, car il mobilise un groupe de plusieurs serveurs qui fonctionnent en relais lorsque l’un d’eux est défaillant. Enfin, vous pouvez opter pour un hébergement VPS, semblable à l’hébergement mutualisé. La différence principale demeure au niveau de l’espace de stockage, qui se veut égalitaire selon le nombre de sites hébergés. Cela peut convenir à une personne qui a plusieurs petits sites vitrines.

L’importance de bien connaître ses besoins pour bien choisir son hébergeur

Vous l’aurez compris, il est déconseillé de choisir un hébergeur à l’aveuglette tant les enjeux sont divers. L’avantage, c’est que vous avez créé ou avez fait créé par des professionnels votre site web. Vous savez donc à quoi il ressemble, connaissez son arborescence, le nombre de pages, l’éventuel contenu à venir. A priori, vous avez également établi un début de stratégie de marketing digital pour le lancer. Si ce n’est pas encore le cas, faites le point sur vos besoins. Qu’attendez-vous de votre site web ? Se rapproche t-il davantage d’une simple carte de visite en ligne ? Au contraire, vous vous attendez à attirer beaucoup de trafic pour générer des ventes ou des réservations ? La gestion de vos données ne sera donc pas la même selon vos attentes et il faut opter pour une solution d’hébergement à la hauteur de celles-ci. Consultez une à une les formules proposées par les hébergeurs, comme sur ouiheberg.com ou sur le site de chaque entreprise. Vous pouvez aussi procéder à un comparatif des hébergeurs actifs sur le marché afin de faciliter vos recherches.

L’émergence des offres d’hébergeurs “verts” sur la toile

Un autre genre d’hébergeurs tend à se faire une place parmi les classiques. Il s’agit des hébergeurs “verts”. Si vous souhaitez faire attention à votre impact numérique, alors regardez du côté de ces nouvelles offres. Le simple fait de stocker des données sur de gros serveurs requiert la mobilisation d’une énergie importante. Il faut aussi maintenir ces serveurs à une certaine température afin qu’ils ne soient pas en surchauffe… Des entreprises soucieuses de cette pollution numérique proposent alors à leur clientèle des hébergeurs web moins énergivores et s’engagent à respecter des engagements écologiques, en accord avec leur charte. La plupart de ces hébergeurs verts se veulent transparents et partagent d’ailleurs leur charte écologique sur leur site web. Au-delà de toute considération technique liée aux critères de choix basiques d’un hébergeur comme la capacité de stockage ou la sécurité, vous pouvez aussi vous référer à ces engagements pour savoir lequel sélectionner.


Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques
En quoi consiste le rôle d’un architecte d’intérieur dans la conception et la transformation d’espaces intérieurs ?

Plan du site