Les murs, particulièrement dans les grandes villes, peuvent être marqués de tags et de graffitis. Ces inscriptions et ces dessins ne sont pas toujours désirés et sont réalisés à l’insu des propriétaires des lieux. Pour se faire entendre, les jeunes et les groupes qui souhaitent s’affirmer autrement et s’exprimer à leur manière ont recours à ces peintures, mais pas forcément, car ces inscriptions peuvent être des actes de vandalisme. Au lieu de surveiller constamment vos murs, vous devriez trouver les moyens pour les protéger des tags et des graffitis.
Protection des surfaces poreuses et non lisses
Les meilleurs anti-graffitis s’avèrent la protection des surfaces contre l’application de ce type de peinture. Dans ce contexte, les produits filmogènes, comme ceux sur scalp-sas.com, sont les mieux adaptés, d'autant plus qu'ils sont pratiques et efficaces. Un vernis protecteur incolore, à finition mate, résistant aux rayons UV convient bien dans ce cas. Ce type de produit est particulièrement adapté aux surfaces poreuses et non lisses. Il s’utilise telle une peinture, ainsi, il peut être appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, ou par pulvérisation. Il empêche l’adhérence des tags et des graffitis, dans la mesure où il ne permet pas l’imprégnation des supports. Dans le cas où des marques seraient laissées sur les murs, elles s’enlèvent facilement à l'aide d'un produit chimique non-corrosif, étant donné que la peinture est juste superficielle.
Les surfaces traitées avec ces produits filmogènes et par cette méthode résistent à de nombreux types d’encres de graffitis, avec en plus, une protection contre les pollutions atmosphériques, les liquides et les graisses. Sa bonne adhérence représente un atout non-négligeable, au même titre que sa forte résistance aux chocs thermiques et aux intempéries (pluies acides, UV et autres), ce qui explique la préservation de la couleur, sans risque de jaunissement. Mieux encore, ce film permet au mur de respirer. Ces anti-graffitis sont non toxiques, inodores et non volatiles.
Technique pour les surfaces lisses
Les produits servant à protéger les surfaces lisses et non-poreuses, telles que les vitres, ne sont pas les mêmes que les anti-graffitis cités auparavant. Le traitement de ces murs repose sur l’application d’une pellicule conçue spécialement à cet effet. Elle ne protège pas uniquement des graffitis et des tags, mais préserve aussi des flammes, des gravures, des produits acides et des rayures. Cette couche facilite l’entretien et la protection des surfaces.
Le produit utilisé peut être un film décoré ou transparent, avec lequel les propriétaires des lieux revêtent les murs et les fenêtres. En cas de dégradation de sa qualité, son remplacement est possible afin de préserver son aspect esthétique, surtout sur les vitres.
Protection végétale pour éviter les graffitis et les tags
Des méthodes permettant d’optimiser l’entretien et la protection des surfaces existent, ces techniques ne permettent pas aux auteurs des graffitis et des tags d’apposer leurs marques sur les murs. La création d’une couverture végétale sur les surfaces vulnérables est un excellent moyen pour se protéger contre ce type de vandalisme. La culture des végétaux formant des touffes est une bonne idée, il suffit de les tailler aussi souvent qu'ils atteignent une certaine hauteur. D’autres espèces, comme les plantes grimpantes, peuvent être utilisées, mais le choix doit tenir compte du rendu créé par l’ensemble, afin de mettre en valeur l'aspect esthétique de la façade. Dans le cas où des personnes malveillantes seraient déjà passées, il suffit d’attendre qu’elles repoussent et recouvrent la surface, au lieu d’effacer les graffitis sur le mur.
Ces végétaux au pied des façades offrent une meilleure protection et présentent d’autres avantages qui résident dans leur caractère peu onéreux et écologique.
Autres méthodes à adopter pour protéger les murs des tags et graffitis
Une peinture murale avec des motifs floraux est une autre idée envisageable pour protéger les surfaces exposées de façon optimale, et surtout pour éviter l’entretien des plantes. Effacer un graffiti sur un mur n’est pas toujours évident, il vaut mieux adopter un procédé plus pratique et efficace d’entretien et de protection des surfaces.
Par ailleurs, dans certains quartiers, il faut réagir vite dès l’apparition d’un tag, dans la mesure où ces inscriptions en appellent d’autres. Cela nécessite d’effacer le graffiti sur le mur le plus rapidement possible en utilisant les grands moyens. La première application peut être un test envisagé par les auteurs, au cas où il n’y aurait pas de réactions, d’autres suivront. Les propriétaires des lieux ne doivent pas tarder à prendre les mesures requises pour les enlever immédiatement. D’autant plus que laissées longtemps sur les surfaces, ces marques deviennent plus difficiles à enlever, car la peinture adhère avec le temps.
Sinon, des professionnels en nettoyage et entretien des façades et surfaces offrent leur service et peuvent être engagés.