Préparer un business plan pour un food truck

Plan de financement

Comme pour tout entrepreneur qui prend le relais, l’ouverture d’un food truck nécessite une préparation préalable. Un plan d’affaires fait partie des outils les plus importants qui peuvent être utilisés pour définir correctement un projet, déterminer s’il existe des débouchés sur le marché sur lequel se positionner et principalement, s’il est rentable ou non.

Présentez l’équipe et expliquez comment créer un projet de food truck

Vous prévoyez de créer un food truck, une franchise ou non et avez besoin de créer un business plan pour dissuader les investisseurs de financer le projet d entreprise. Vous cuisinez avec passion, vous voulez ouvrir un restaurant, mais vous n’avez pas de plan de financement. Vous voulez créer votre propre entreprise, mais vous détestez la routine et vous voulez trouver des clients. Quelle que soit la motivation, la première partie du plan d’affaires est food trucks, donc la première phase du développement est de démontrer l’utilité et le rendement du projet.

Cependant, la motivation ne suffit pas : il faut encore démontrer aux partenaires bancaires potentiels qu’ils sont motivés et compétents pour garantir la rentabilité de la structure. Sinon, aucun partenaire de la banque ne vous fera confiance. Mais c’est ce que vise le business plan food truck : renforcer la confiance des investisseurs. Le site www.creer-mon-business-plan.fr contient plus d’infos sur ce type de business.

Il vaut donc la peine de mettre à profit les compétences et l’expérience acquises dans un parcours professionnel qui peuvent être activées dans le cadre de ce projet de reconversion professionnelle :

• Expérience de la vente et de la relation client, fondamentale pour le succès du food truck et basée presque exclusivement sur la relation entre le patron de food truck et les clients.

• Expérience de la gestion de centres de profit, ou formation de base dans une entreprise franchisée qui leur permettrait de maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise. 

Soumettez votre étude de marché de la restauration

 Vous devez mouiller votre chemise et voir immédiatement comment se comportent vos clients potentiels et quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents.

Un plan d’affaires pour votre food truck est censé présenter l’état général du marché alimentaire hors domicile à l’échelle nationale et l’état du marché alimentaire orienté vers l’exportation et même du marché de la street food directement. Cependant, si nécessaire, une alimentation saine ou, au contraire, de la restauration rapide (ou de la restauration rapide). Et cela dépend du concept de food truck choisi. Le food truck, en effet, est au carrefour de ces routes, car il propose de la restauration rapide pour sa préparation, son transport et son placement dans un segment alimentaire spécifique. Par conséquent, la tâche peut être plus difficile qu’il n’y paraît.

La même chose s’applique aux études de marché locales. Le camion-cantine ambulant étant mobile, il affecte différentes zones de chalandise présentant un potentiel par rapport au segment de service de restauration sélectionné.

• Un food truck pour une clientèle urbaine CSP+ spécialisée dans les bons produits rapides (et donc la restauration rapide saine) doit explorer toutes les zones de couverture possibles adaptées à sa cible : quartiers commerciaux, campus universitaires, quartiers résidentiels gentrifiés, etc.

• À l’inverse, un food truck proposant des aliments rapides, bon marché et sains attirera plus de jeunes et la classe ouvrière. Les régions seront donc aussi des campus universitaires, mais également des quartiers résidentiels pour les lycées et les travailleurs. 

Présentez votre stratégie de communication et marketing

Dans cette partie du projet de création d’un business plan de food truck, la stratégie marketing doit être présentée en détail, avec un accent particulier sur l’emplacement : positionnement tarifaire, type de restaurant, canaux de vente, cible, etc. Ici, il s’agit de poursuivre la démonstration reçue avec l’étude du marché. Ce dernier a identifié un besoin : vous présentez désormais une solution à ce besoin.

Dans le cas d’une franchise, ce positionnement est défini par la marque choisie : c’est un élément essentiel du concept de franchise. Même chose pour la technique liée à ce positionnement : opérations commerciales, systèmes de parrainage ou de cartes de fidélité, etc. Tous ces produits sont en général fournis directement par la franchise de camion-cantine ambulant.

Faire appel aux services d’un cabinet de conseil pour entreprises
Personnaliser des clés USB chez un imprimeur en ligne