Où trouver des alliances éthiques pour son mariage ?

alliances éthiques

Quand on parle de mariage, les alliances jouent un rôle important. Elles symbolisent l’engagement et l’amour éternel entre deux personnes. Ces bagues doivent être portées tous les jours quand les deux tourtereaux sont bel et bien mariés. Elles prouvent aux yeux de tous qu’ils se sont engagés dans le lien sacré du mariage. Ainsi, le choix de l’alliance ne doit pas être pris à la légère. Désormais, il est tout à fait possible d’adopter des gestes écologiques en choisissant ce bijou de vie. Pour cela, il suffit de s’orienter vers les alliances à la fois éthiques et éco-responsables.

Alliances éthiques et éco-responsables : quels avantages ?

Lorsque vous êtes mariés, votre alliance mariage ne quittera plus jamais votre doigt. C’est pourquoi il importe de faire le bon choix. Il faut miser sur une bague aussi bien design que symbolique. La plupart des gens choisissent des alliances en or classiques out dotées de motifs. Il y a ceux qui choisissent de personnaliser les bagues en apposant la date du mariage ou leur initial discrètement derrière les anneaux. Mais pour ceux qui ont les moyens, réaliser une alliance diamant est un réel prestige. Le diamant est une pierre précieuse qui démontre le sérieux et la solidité d’une relation. Mais il reflète également le luxe et l’élégance sur les doigts.

En ce moment, la plupart des futurs mariés préfèrent adopter un mariage éthique. À cet effet, ils choisissent donc des alliances écologiques qui contribuent à la protection de l’environnement. En favorisant un geste écoresponsable, cela ne signifie pas qu’ils négligent le côté esthétique de leurs bagues. Au contraire, ils peuvent parfaitement mettre la main sur des collections d’alliances de mariage audacieux. Néanmoins, il existe tout de même des modèles classiques s’ils souhaitent rester dans la simplicité. En outre, les bagues éco-responsables peuvent être originales. Elles peuvent être conçues en or rose, blanc et jaune. Vous avez aussi la possibilité d’orner les bagues avec des pierres précieuses socialement responsables.

Mariage éthique : comment choisir ses alliances ?

Si vous avez choisir d’adopter des principes éthiques et éco-responsables pour votre mariage, il ne faut pas le faire à moitié. Il faudra que les décorations, la tête de cortège et les menus soient respectueux de l’environnement. Pareillement, l’alliance de mariage doit aussi être 100% écologique. Sur ce, vous pouvez choisir des alliances classiques, c’est-à-dire, conçues en or équitable et éthique. On dit qu’un bijou est équitable lorsqu’on peut garantir l’origine des matériaux utilisés pour sa création. L’idéal, c’est de choisir un bijou ayant un label Fairmined, JEM ou Kimberley Process. Les labels prouvent que les bijoux ont été réalisés en respectant les standards humains et sociaux éthiques, écologiques et responsables.

Il existe aussi des anneaux créatifs dont la conception est moins traditionnelle. Toutefois, les alliances reflètent davantage la personnalité du couple. Pour tout dire, les bagues sont donc faites sur-mesure. En optant pour un modèle créatif et éthique, il est indispensable de confier à votre joaillier vos goûts et vos préférences. Il faudra bien définir la couleur de l’or et les pierres précieuses qui vont accompagner l’anneau. Pour un confort optimal, la taille de la bague de mariage doit être prise sur-mesure. Mais pour une création réussie, il faut tout de même se référer aux conseils du joaillier. Sinon, il est plus prudent de choisir un modèle prêt à porter éco-responsable auprès d’une joaillerie éthique. 

Opter pour une alliance en diamant écologique

L’alliance diamant est un bijou intemporel et indémodable. Le diamant symbolise une union réussie et durable. En misant sur une bague de mariage en diamant, les deux tourtereaux démontrent au monde entier la grandeur de leur amour. La rareté et la pureté du diamant évoquent le véritable amour. Les alliances serties de diamant s’avèrent être une valeur sûre. D’autant qu’en ce moment, vous pouvez choisir favorisant le respect de la nature et des droits humains. Cela signifie que les diamants utilisés pour orner l’anneau de mariage sont naturels. Ce ne sont pas des diamants synthétiques. Ces derniers sont des diamants conçus en laboratoire. Ils sont produits en 3 semaines et ils sont identiques aux diamants de culture en apparence. Or, ils disposent une composition chimique. Il faut savoir qu’au niveau de l’empreinte environnementale, la différence est hallucinante. Le diamant artificiel ne produit que 20 kg CO2 contre au moins une tonne pour un diamant extrait de mine.

Cependant, la qualité du diamant naturel est beaucoup plus supérieure et plus coûteuse. Mais le mieux, c’est d’acheter un diamant de Kimberley. Les diamants vendus sous ce label suivent des règles bien strictes au niveau de la protection environnementale. La certification se repose sur un suivi rigoureux dans l’extraction et la vente des diamants. Même si ce label produit des diamants de synthèses, le processus veille à préserver la beauté de la pierre, notamment à la façon dont elle est taillée. Outre le processus de Kimberley, il faut miser sur des diamants dont on connaît la provenance. Certaines joailleries et bijouteries proposent des diamants issus de mines optimisant l’économie durable. La qualité du diamant reste intacte quelles que soient les modifications apportées : pureté, carat et couleur.

Où acheter des alliances éco-responsables ?

Pour acheter une alliance de mariage éthique et écologique, il faut passer par une joaillerie qui travaille avec un label renommé. Ainsi, les bijoux éco-responsables proposés sont fiables. Ainsi, vous êtes sûrs de dénicher des bijoux naturels qui ne comportent pas d’imperfection. De même, l’impact sur l’environnement est minime au moment de la réalisation des anneaux. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Vous devez juste vous référer à une joaillerie éthique en ligne. Vous avez l’opportunité de commander une alliance en or équitable sur-mesure et personnalisé. Vous pouvez aussi commander une bague de fiançailles en diamant tracé.

Pour votre mariage sur le thème éthique, choisissez des alliances serties de diamant Kimberley. Il existe aussi de nombreux modèles de bagues en argent recyclé. Sans oublier que l’achat en ligne est extrêmement bénéfique puisque la commande se fait à distance. Vos bijoux écologiques seront livrés rapidement et en toute sécurité. Une garantie « satisfait ou remboursé » vous sera offerte. Et des promotions y sont proposées régulièrement vous permettant d’obtenir des bijoux éco-responsables au meilleur prix.

Pourquoi personnaliser des vêtements d’entreprise ?
Faire installer une chaudière au gaz