Les 7 pièces incontournables du dressing d’un homme

Pour un homme, le dressing ne fait pas forcément partie de ses priorités. Il ne faut néanmoins pas laisser de côté sa garde-robe, sous peine de se retrouver dans une situation compliquée le jour où on doit se rendre à une soirée habillée, un entretien d’embauche ou une randonnée sportive entre amis.

Ne laissez pas cela vous arriver. Nous savons ce que c’est que d’oublier le contenu de sa garde-robe jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser cette liste des incontournables de la garde-robe masculine. Lisez la suite pour savoir si vous êtes bien équipé pour les diverses exigences de notre vie quotidienne.

1. Bottes de travail confortables

Avoir une paire de vieilles bottes de travail fiables dans votre garde-robe est toujours une excellente idée. Peu importe que votre travail vous oblige à rester debout de longues heures ou non. Tôt ou tard, un travail physiquement exigeant se présentera au moment où vous vous y attendrez le moins. Vous aurez alors besoin de toute la protection possible, surtout si vous n’êtes pas habitué aux tâches difficiles.

Une paire de chaussures de travail de haute qualité vous protégera à de nombreux niveaux. Pour commencer, le bas de votre corps sera beaucoup plus sûr grâce à la meilleure répartition des forces de choc qu’offrent de bonnes chaussures de travail. Vos chevilles et vos genoux vous en seront reconnaissants ! N’oubliez pas non plus les embouts en acier et en matériau composite, indispensables pour déplacer de nombreux objets lourds.

Mais ne vous laissez pas tromper par le nom. Les chaussures de travail sont un atout majeur, même lorsqu’il n’y a pas de travail à faire. Elles sont plus confortables et très résistantes, parfaites lorsque vous devez rester debout pendant de longues périodes.

2. Veste de sport

Tôt ou tard, vous aurez besoin de porter quelque chose qui n’est pas tout à fait aussi formel qu’un costume, mais aussi pas aussi décontracté qu’une chemise ordinaire. C’est le cas de la veste de sport. Une veste de sport fera ressortir votre physique masculin, ou du moins vous en donnera l’impression. En portant une belle veste de sport, vos mains paraîtront plus grandes, votre poitrine sera peut-être un peu plus large et vous aurez gagné quelques centimètres en taille. Qui ne veut pas de tout cela ?

Vous n’avez même pas besoin d’un pantalon fantaisie avec votre veste de sport. Si vous êtes le genre de personne qui se sent à l’aise dans un jean, une veste comme celle-ci ne changera pas du tout votre style. Il y a tout simplement trop de raisons d’avoir une jolie veste de sport dans votre garde-robe. Période. Généralement, il est préférable d’opter pour une bleue, mais les vertes et les grises sont tout aussi populaires.

3. Costume et pantalon

Beaucoup d’hommes ne sont pas de grands fans du port du costume et du pantalon. Et nous vous comprenons. Mais il faut se rendre à l’évidence, tôt ou tard, vous devrez les porter. Et il n’y a rien de pire que de devoir trouver un costume et un pantalon bien ajustés dans un délai serré. Peut-être recevrez-vous un prix pour votre travail acharné dans l’entreprise et devrez-vous vous mêler à la haute société. Une vente difficile ? Ok, pourquoi pas un mariage ? C’est plus probable. Il est également très probable que l’un de vos meilleurs amis veuille que vous soyez son témoin au mariage. Vous ne pourrez pas vous soustraire à cette obligation et vous devrez porter le costume le mieux ajusté que vous pourrez trouver.

Optez pour un gris moyen, un gris anthracite ou toute autre couleur plus sombre, et trouvez un pantalon assorti. Et s’il vous plaît, évitez les motifs. Prenez simplement un costume de couleur unie et vous serez aussi élégant que possible. Il s’agit d’un indispensable de la garde-robe que vous êtes le moins susceptible d’utiliser. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas être préparé, car trouver un costume dans un court délai est un cauchemar absolu.

4. Cravates

Ce point est lié au précédent, avec un jeu de mots. Il semble que beaucoup d’hommes ont tendance à traiter les cravates comme tous les autres accessoires. Comme si c’était un autre article vestimentaire aléatoire dont vous ne vous souciez pas. Pourtant, vos cravates doivent être assorties au costume que vous allez porter. Gardez cela à l’esprit. Et restez-en aux couleurs unies.

5. Accessoires

Vous n’y pensez peut-être pas beaucoup, mais les hommes doivent aussi parfois accessoiriser. Votre garde-robe doit être garnie d’un petit ensemble d’accessoires, mais bien pensé, pour les costumes sur mesure et les tenues décontractées. Vous avez besoin d’une montre élégante pour les événements de grande classe. C’est incroyable à quel point une montre peut influencer votre apparence générale.

Ensuite, il y a les ceintures. Si vous avez l’impression qu’il manque un petit quelque chose à votre tenue, c’est généralement la ceinture. Procurez-vous de jolies ceintures et boucles interchangeables pour chaque occasion, et vous serez en mesure de personnaliser votre apparence pour l’adapter à n’importe quel événement.

Ajoutez une paire de lunettes de soleil à votre garde-robe et vous êtes fin prêt.

6. Une variété de chaussures

Les bottes de travail ne sont pas les seules chaussures dont vous aurez besoin. Et les baskets non plus. Vous avez besoin de variété, et par variété, nous entendons des chaussures et des bottes habillées. Contrairement aux bottes de travail, les bottes habillées ont tendance à être plus élégantes. Elles offrent une certaine protection contre les éléments, tout en étant assorties au reste de votre tenue. Il est préférable d’opter pour des bottes brunes, mais des bottes noires peuvent faire l’affaire en fonction du reste de votre tenue. Les bottes à oreilles, les bottes à bouts ronds et les brogues sont les bottes les plus élégantes que vous puissiez trouver.

Ensuite, il y a les chaussures de ville. Vous en aurez besoin autant que vous avez besoin de votre costume et de votre pantalon (et des cravates), mais il est préférable d’avoir une paire d’Oxford noires à portée de main.

7. Des tenues décontractées

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Après avoir entendu parler de toutes les choses élégantes et pratiques que vous devez avoir dans votre garde-robe, il est temps d’envelopper le tout dans des vêtements décontractés. Chemises Oxford, polos, chemises henley… À vous de choisir. Les jeans et les kakis s’occupent du reste. Il n’est tout simplement pas vrai que vous ne pouvez pas avoir une allure semi-élégante et vous sentir parfaitement à l’aise en même temps. En choisissant soigneusement votre tenue, vous pouvez vous fondre dans les foules les mieux habillées et être à l’aise en même temps. 

Il est préférable de porter ce que vous avez envie de porter et ce qui, selon vous, vous met en valeur. Mais nous devons tous nous faire à l’idée que, tôt ou tard, nous devrons porter quelque chose qui n’est pas dans nos goûts ou notre style habituel. Lorsque ce moment arrive, et il arrive immanquablement, il vaut mieux être préparé. Sinon, vous risquez soit d’avoir l’air complètement inadapté à l’événement en question, soit de reporter vos plans pour une séance de shopping obligatoire.

Bien choisir ses lunettes de soleil en quelques conseils
Comment faire un bon nettoyage de visage ?