La règle des 4C pour évaluer la quaité d’un diamant

diamant

Le diamant est sans aucun doute l'une des pierres les plus appréciées au monde. Outre sa légendaire résistance, la pierre précieuse a orné certaines des plus grandes pièces de joaillerie au monde. Les caractéristiques du diamant le différencient des autres pierres précieuses. On les appelle habituellement les 4C, en raison de leurs initiales. Envie de tout savoir sur les caractéristiques du diamant ? Voici l'essentiel à connaître de cette pierre tant adulée.

Premier C : Carat, ou le poids du diamant

C'est en carat que le poids des diamants est évalué. Il ne faut pas faire de confusion avec le carat utilisé dans les alliages d'or. Ici, les mesures sont différentes. Un carat (CT) équivaut à 200 milligrammes. Pour des raisons pratiques, le carat est divisé en 100 points. Un diamant dit de « 50 points » pèserait donc une moitié d'un carat, donc 0,50 carats très précisément.

Le poids d'un diamant est l'un des éléments déterminants de son prix. Toutefois, il ne s'agit pas du seul critère. Plusieurs diamants du même poids pourraient ne pas valoir le même prix. Il faut également prendre en compte les autres éléments qui constituent les 4C. Visitez cette page pour en découvrir plus sur l'estimation du prix des diamants.

Retenez par ailleurs que la valeur des diamants n'est pas toujours proportionnelle à leur poids. En fait, plus le diamant est gros, plus le prix par carat est élevé, parce qu'il est rare de trouver des diamants de plusieurs carats.

Deuxième C : Clarity, ou la pureté de la pierre

Avant tout, sachez que presque tous les diamants possèdent des impuretés. La pureté d'un diamant est l'une des caractéristiques primordiales à sa qualité. Dans l'histoire du diamant, ce critère a toujours été l'un des plus importants.

Les impuretés sont constituées de petits dépôts de carbone non cristallisés ou de minuscules cristaux se trouvant à l'intérieur même du diamant. Ce sont comme des empreintes digitales qui jouent un rôle utile à bien des égards. En effet, elles permettent de rendre unique chaque diamant et donc de les identifier plus aisément. Parmi les impuretés les plus fréquentes, vous retrouverez entre autres :

  • Des objets internes.
  • Des tâches et marques externes.
  • Des inclusions.

Elles sont évaluées à base d'un examen établi avec un grossissement fois 10, à la loupe ou au microscope. Cette évaluation est celle qui détermine le taux de pureté de la gemme. Il va de soi que moins il y a d'impuretés sur un diamant, mieux c'est, car il devient plus précieux.

Si vous êtes en possession d'un diamant sans aucune impureté, vous disposez à n'en point douter d'une pierre exceptionnelle. L'estimation diamant n'en sera que plus élevée.

Il existe un système international fréquemment utilisé de détermination du degré de pureté des diamants. Il s'agit du système international de graduation des diamants du Gemological Institute of America (GIA). L'échelle de pureté va de l'inclusion visible à l'œil nu au diamant parfaitement pur.

Troisième C : Color, ou la couleur du diamant

La couleur est l'un des points les plus déterminants lorsqu'il s'agit de l'estimation diamant. Contrairement à l'acception populaire, les diamants ne sont pas toujours incolores ou blancs. Il existe des nuances de couleurs. Il faut tout de même reconnaître que les plus rares et les plus coûteux sont les pierres incolores, qui ne portent aucune trace de couleur.

À cet effet, des échelles ont été créées pour établir une classification des diamants en fonction de leurs couleurs. Des instituts tels que le GIA ou encore le CIBJO ont largement contribué à améliorer la connaissance des couleurs et leurs valeurs.

La classification commence habituellement par la lettre D, qui indique un diamant entièrement incolore. La dernière lettre est la Z, celle des diamants jaunâtres ou bruns. Des sites tels que mr-expert.com vous donnent plus de détails sur le sujet.

Quatrième C : Cut, ou la taille du diamant

C'est la seule caractéristique principale du diamant qui ne lui provient pas de la nature. La taille d'un diamant est bien souvent le fait de l'homme.

Il faut entendre par taille la forme du diamant, son apparence ainsi que la disposition qui a été donnée à ses facettes.

Un diamant parfaitement taillé est un spectacle à lui seul. Les jeux de lumières que crée le reflet mettent en exergue trois caractéristiques :

  • La brillance, qui est la lumière entière reflétée par la pierre.
  • La dispersion que subit la lumière à travers le spectre lumineux.
  • Le scintillement, la lumière qui est reflétée lorsque le diamant est en mouvance.

La taille d'un diamant passe d'abord par sa forme. La plus fréquente est la brillante ou plus communément la ronde. Les autres tailles sont considérées comme des formes fantaisistes.

Ensuite, il faudra prendre en compte les proportions de la pierre. La dimension de la table, les angles de sa couronne et la profondeur de sa culasse entrent en jeu. C'est la variation entre les mesures de ces éléments qui affecte l'interaction de la pierre avec la lumière.

Enfin, pour évaluer la qualité du diamant, il faudra considérer son polissage. Tous ces éléments rendent le diamant unique et constituent des caractéristiques incontournables.



Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?
Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques

Plan du site