Guide pratique pour l’achat d’une bétonnière

Que ce soit pour des travaux de grande envergure ou des petits chantiers, pour un chantier unique ou plusieurs, l’utilisation d’une bétonnière est toujours nécessaire. Tous travaux de construction (dalles, fondation, constructions routières …) qui nécessitent du béton et du mortier ont besoin de ce dispositif pour la réalisation de ces projets. Et pour un travail bien fait, vous devez bien choisir votre matériel. Ces quelques points vous guideront à faire le bon choix de votre bétonnière.

Quelle bétonnière choisir pour quels travaux ?

Avant d’acheter une bétonnière, posez-vous d’abord la question : quels types de projet ou de travaux allez-vous réaliser ? Il faut toutefois savoir qu’il existe différents types de bétonnières qui sont adaptés à une situation bien déterminée. Étant donné qu’une bétonnière est une machine de malaxage qui sert à mélanger le ciment, le sable, le gravier et l’eau afin de les rendre homogènes, le modèle choisi dépendra de la taille des travaux à faire. Thermique, électrique, traçable ou non, vous pouvez choisir votre bétonnière en fonction des usages (ponctuels, fréquents ou moyens, réguliers ou intensifs …). Si vous effectuez des petits travaux (couler une dalle, fonder un mur …), vous pouvez opter pour une bétonnière électrique.  Pour les gros chantiers professionnels comme la construction d’un immeuble, vous avez besoin d’une bétonnière thermique. Cependant, on distingue aussi d’autres alternatives comme l’autobétonnière, la bétonnière-brouette, le camion-toupie, le camion pompe, le camion-malaxeur avec tapis qui sont pour des usages professionnels. Selon le type de bétonnière adapté à votre situation, vous pouvez choisir d’augmenter ou de baisser le volume de béton et de mortier utilisé.

Quels sont les critères de choix d’une bétonnière ?

Pour bien choisir une bétonnière, ces quelques critères vous aideront à trouver celle qui correspond à vos exigences. Particulier ou professionnel, si vous souhaitez acquérir une bétonnière, vous devez prendre en compte sa capacité. Un autre critère déterminant le choix d’une bétonnière est la fréquence d’utilisation. Vous devez ainsi bien penser à quelle fréquence vous allez l’utiliser (occasionnelle, régulière ou intensive). Si vous comptez faire un usage de longue durée voire toute une journée, mieux vaut vous équiper d’une bétonnière avec un gros volume allant jusqu’à 250 litres. Pour les gros travaux professionnels, vous avez souvent besoin des deux types de bétonnières afin de pouvoir terminer le chantier rapidement.Vous devez aussi vérifier le modèle, le type de moteur, car il existe une différence entre le moteur d’une bétonnière thermique et électrique. Le moteur thermique est plus bruyant alors que celui d’une bétonnière électrique est plus silencieux. La nature des travaux, le volume du malaxage, le poids du sac de ciment sont parmi tant d’autres critères à considérer avant l’achat.

Quels sont les points à vérifier avant l’achat ?

Lorsque vous décidez d’opter pour l’achat d’une bétonnière, vous devez prendre quelques précautions sur certains points. Il est à noter que toutes les bétonnières disposent d’un châssis dimensionné et des roues afin de pouvoir les déplacer et les transporter. De ce fait, elles peuvent se plier, se tracter, être remorquées. Pour ne pas prendre de risque sur un gros chantier, votre bétonnière doit être bien pliable afin de pouvoir la faire entrer dans votre voiture. Vérifier les matériaux constituants la cuve (plastique, acier, ou inox), l’état de la couronne (démontable ou non, avec ou sans couronne), le nombre de malaxeurs (simples, doubles ou triples). Ces matériaux ont effectivement une influence sur sa durée de vie et plus le nombre de malaxeurs est nombreux, plus vous obtiendrez facilement un mélange homogène. Pour des travaux professionnels, mieux vaut choisir une cuve en acier ou en inox, qui est plus solide et robuste.  Si vous choisissez une bétonnière électrique, vous devez bien regarder sa notice de montage afin de vérifier le type de protection mis à disposition. Pour une bétonnière thermique, vous devez bien examiner la marque du moteur ainsi que sa puissance.

Où acheter une bétonnière ?

Actuellement, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de vendeurs de bétonnières. Aussi, il vous est possible d’aller acheter une bétonnière chez un vendeur spécialisé en BTP comme le concessionnaire d’une ou de plusieurs marques. Ce dernier vous aidera à mieux choisir votre bétonnière et vous assurera un service après-vente, un entretien et des réparations fiables. Les magasins d’outillage, les grandes surfaces disposent aussi de plusieurs types de bétonnières qui sont souvent sous sa propre marque générique. Grâce à la technologie avancée, si vous souhaitez rester chez vous tout en voulant acquérir une bétonnière, vous pouvez facilement en trouver sur Internet et sur les Ventes par correspondance (VPC). En un seul clic, vous pouvez trouver et chercher de nombreux sites de vente en ligne qui proposent leur service à distance en vous offrant des bétonnières de différentes tailles avec de meilleurs rapports qualité/prix. Ces sites vous offrent aussi la possibilité d’effectuer un devis de vos budgets avant l’achat.

Pourquoi personnaliser des vêtements d’entreprise ?
Faire installer une chaudière au gaz