Fenêtres et volets : comment les choisir pour se protéger d’un climat de plus en plus chaud ?

Fenêtres

Pendant la belle saison, la température grimpe à l’intérieur de votre habitation. Résultat, l’atmosphère peut parfois devenir irrespirable, notamment si votre logement souffre d’une mauvaise isolation. Donc, vous avez tout intérêt à mettre en place des volets roulants ou des stores extérieurs pour vous protéger contre la chaleur.

Comment déterminer la meilleure fenêtre pour lutter contre la chaleur ?

Pour éviter d’avoir une atmosphère irrespirable, mieux vaut privilégier une isolation avec un vitrage isolant sur votre fenêtre sur mesure. De cette façon, vous réduisez considérablement les déperditions, à condition de choisir un vitrage avec une faible conductivité thermique. Dans votre choix, basez-vous systématiquement par rapport à votre localisation. Si vous résidez dans le sud de la France, mieux vaut investir dans un vitrage avec une protection isolante plus importante. De plus, n’oubliez pas de considérer l’orientation de votre menuiserie. Une exposition vers le sud engendre forcément un rayonnement UV plus important que pour une exposition au nord. Concernant la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix entre l’aluminium, le bois ou le PVC. Il s’agit avant tout d’une question de design pour que les fenêtres s’accordent parfaitement avec votre environnement intérieur et extérieur.

Pour quelles raisons envisager la pose de volets ?

En matière de protection contre la chaleur, le volet roulant sur mesure est indispensable. De préférence, orientez-vous vers un modèle en l’aluminium avec la présence de mousse polyuréthane. Celle-ci est intégrée au niveau des lames et vous augmentez considérablement votre niveau d’isolation. Pour vous faire une idée plus précise des modèles existants, nous vous invitons à vous rendre sur le site avenirfermetures.com. Vous découvrirez un véritable spécialiste avec de nombreuses déclinaisons. Les volets sur mesure vont produire une zone d’ombre, c’est en quelque sorte un espace tampon entre votre dispositif et la fenêtre. Sur cette zone, la température reste relativement constante et donc le vitrage ne sera pas concerné par l’augmentation de la chaleur. Une nécessité, car en l’absence d’un volet coulissant, le vitrage sera en contact direct avec l’air chaud. Résultat, impossible de conserver la fraîcheur au sein de votre habitation. Vigilance tout de même dans le choix des volets, car ils ne sont pas tous équivalents sur le plan de l’isolation thermique. De ce fait, nous vous conseillons de lire attentivement le descriptif technique de chaque produit avant de confirmer votre choix. En tout cas, pas de doute possible avec un modèle en aluminium disposant d’une mousse polyuréthane intégrée.

Les critères essentiels pour choisir les menuiseries

Pour bien choisir vos portes et vos fenêtres, ces éléments doivent être des alliés contre la chaleur. Bannissez le simple vitrage sur une nouvelle habitation ou dans le cadre d’une rénovation. Si vous n’avez d’autres choix que d’utiliser ce dispositif, nous vous conseillons de mettre en place des filtres solaires pour bloquer le rayonnement du soleil. De cette manière, vous réduisez considérablement l’impact de la chaleur. Dans l’idéal, vous optez au minimum pour un double vitrage en parfaite adéquation avec les normes actuelles. Vous régulez beaucoup plus facilement la température dans votre habitation. Dès le départ, vous appréciez l’isolation optimale, surtout en vous orientant uniquement vers un modèle avec une faible conductivité thermique. Comme expliqué précédemment, votre choix doit être motivé par rapport à l’emplacement de la fenêtre et votre situation géographique. Le deuxième élément concerne la taille de votre fenêtre. Une ouverture plus imposante nécessite un degré de protection solaire plus élevé. C’est une exigence à respecter pour conserver la fraîcheur dans votre habitation.

Mettre en place des stores extérieurs

Une maison disposant d’une baie vitrée peut parfaitement accueillir avec harmonie un store extérieur. Un dispositif efficace pour lutter contre le rayonnement du soleil et donc pour limiter la chaleur à l’intérieur du logement. En cas d’exposition trop importante, nous vous conseillons de mettre en place des volets brise-soleil. De cette manière, vous n’êtes pas trop incommodé par le rayonnement et sachez que le dispositif s’intègre parfaitement dans une architecture moderne. D’une manière générale, n’oubliez pas de vous orienter vers des nuances claires, car elles vous seront d’une très grande utilité pour préserver la fraîcheur dans votre logement. En cas de doute, mieux vaut recevoir les conseils avisés d’un professionnel aguerri. Exposez-lui votre projet et votre besoin et ensuite vous allez être orienté vers les solutions les plus intéressantes d’un point de vue technique et esthétique. En parallèle, soyez attentif au descriptif technique des volets et des fenêtres pour éviter toute déconvenue.

Portails en aluminium : épargnez-vous l’entretien annuel de votre portail en bois
Guide d’entretien des housses de couette : Comment les garder propres et fraîches ?

Plan du site