Créer et concevoir des solutions e-Learning sur mesure

E-Learning

À l’heure actuelle, les cours présentiels commencent à être remplacés par les cours à distance. Bon nombre de personnes choisissent les formations à distance sous différentes raisons. De par la grande flexibilité de cette méthode d’apprentissage en ligne, on peut aménager et organiser les horaires suivant la disponibilité et le rythme. En parallèle avec le travail, il est bien possible de suivre une formation en ligne. Elle permet d’avoir une grande autonomie, car il s’agit d’une auto-formation ou autodidaxie. Elle permet également de se collaborer à distance. Elle est ouverte au grand public. Elle peut être gratuite ou payante. 

Quelles solutions e-Learning sur mesure à concevoir ? 

Il est nécessaire de créer une plate-forme d’e learning pour faire le suivi des apprenants, pour industrialiser la production de formations pour l’optimisation des budgets nécessaires au business de l’entreprise. Il faut créer des contenus pédagogiques efficaces, des kits de formation et des séances de formation personnalisées. Les solutions conçues de l’e-learning sont 100% clous. Cette plateforme concerne entre autres le LMS ou learning Management System. Elle permet de stocker et de gérer toutes formations e-learnings digitalisées. Chaque formation contient des grains pédagogiques de 10 minutes environ consistant à évaluer la capacité d’acquisition de la formation. Tout le monde peut y accéder en ligne et à n’importe quel moment, selon les besoins et les disponibilités. La formation en ligne procure une grande autonomie et permet la diffusion d’une formation sur mesure à distance, par exemple, pour la gestion des projets à l’échelle mondiale. Cette méthode d’apprentissage peut être en groupe ou individuelle. 

La création e-learning sur mesure 

Les supports digitaux pour la conception d’une formation à distance peuvent être le motion design, des formes animées, des vidéos interactives suivies d’incrustations visuelles. Ces divers moyens de diffusion de la formation contribuent à l’efficacité et à la performance de l’apprentissage. Il est nécessaire de définir les objectifs de la formation et le périmètre de la mission suivant les critères comme la thématique, les cibles ou les bénéficiaires, la finalité et l’échéance. Pour créer une formation en ligne sur-mesure, il faut avoir des stratégies e-learning efficaces. Il s’agit de définir les modalités de formation, que sont les combinaisons e-learning et présentiel, le suivi et l’accompagnement, les étapes de la formation, le cadrage budgétaire de la formation et la mise en place d’un cahier de charge. Il faut ensuite mettre en place un story-board axé sur le choix des médias et la plate-forme e learning. L’étape suivante consiste en la création des graphiques, la création des contenus médiatisés comme les vidéos, le quiz, les animations, la programmation et l’intégration des contenus, tests et corrections. Pour la phase de démarrage, il faut maintenant établir un plan de communication, le plan de formation prévu et le dispositif de tutorat.

Quels sont les avantages de l’e-Learning ? 

Les contenus de l’e-learning sont interactifs, dynamiques et accessibles à tout moment. Il intéresse les particuliers et notamment les entreprises, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale, pour le besoin des collaborateurs dans le but de renforcer leur savoir-faire, mais aussi pour le développement et la performance de l’entreprise elle-même. Par ailleurs, il permet un gain de temps, car il n’est pas nécessaire de se déplacer physiquement. Nombreux sont les avantages de l’e-Learning. En effet, il permet l’optimisation des ressources pédagogiques pertinentes et adaptées à la culture d’entreprise. Il permet à cette dernière de former ses collaborateurs pour l’anticipation de toute demande, la mise en place des projets de digital learning personnalisés, la diffusion des contenus de formation aux collaborateurs de manière flexible, l’optimisation des budgets de formation et la réduction les coûts globaux, la fluidité de la communication multilingue ou unilingue entre l’entreprise, les collaborateurs et les intervenants, même à l’échelle internationale. 

Les outils nécessaires pour concevoir l’e-Learning 

Selon une étude, l’e learning intéresse 92% des acteurs économiques en France. Toute formation en ligne se passe via une plate-forme en ligne. Il est possible de créer des cours en ligne via des outils de création e-learning comme l’articulate 360. On peut créer des activités interactives, des contenus personnalisés qui sont adaptés pour tout type de mobile comme le smartphone, l’ordinateur, la tablette. Il y a aussi l’outil de création Editor qui permet de créer des jeux vidéo de haute qualité. Le concept consiste à assembler différentes pièces de construction. Les apprenants se sentiront engagés et donneront des retours personnalisés. L’outil le plus courant est Adobe Captivate ou le RoboDemo. Il permet de créer des vidéos interactives et des différents contenus e-learning. Il en est de même pour l’ iSpring Suite de Microsoft basé sur le PowerPoint, qui dispose des QCM, des vidéos et exercices interactifs. La dernière version est l’iSpring Suite 9, sortie en 2018. La plate-forme Easy Generator permet de créer des cours e-learning digitalisés. On peut se référer aux différents modèles pré-conçus.

Les secrets du coaching d’entreprise
Comment devenir coach professionnel ?