Costume ou smoking, les 6 différences à connaître

Au moins une fois dans la vie de tout homme, il arrive un moment où il faut s’habiller chic. Ce n’est pas une chose qui relève strictement du style. Il s’agit d’être à la hauteur de l’occasion. Parfois, pour faire partie de quelque chose de grand, vous devez avoir l’air grand. L’idée de base est donc de se procurer un beau costume. Pourtant, lorsque vous vous aventurez dans un magasin, vous êtes immédiatement influencé. Alors que vous regardez différents costumes, un employé vous pose soudainement la question. Préférez-vous un costume ou un smoking ?

Les types de costumes varient

Les hommes de style connaissent la différence, et ils ont déjà acheté un produit haut de gamme comme les smokings Studio Suit. Cependant, il n’y a pas besoin de se sentir mal si vous ne connaissez pas la différence entre ces vêtements. En fait, vous allez l’apprendre aujourd’hui. La chose qui rend encore plus difficile de les différencier, même pour les stylistes expérimentés et les hommes amoureux de la mode, c’est la similitude du costume et du smoking d’aujourd’hui. Heureusement, il y a un moyen facile de les différencier.

Différences de matériaux

La principale différence entre un costume ou un smoking est la présence de satin. Aussi longtemps qu’ils sont utilisés, les smokings ont un revêtement en satin sur les revers, les boutons, la garniture des poches, ainsi qu’une bande de satin le long de la jambe. Contrairement aux smokings, les costumes sont conçus pour être plus élastiques, et la plupart du temps, ils ne comportent pas du tout de satin. Ils utilisent plutôt des matériaux élastiques et abordables pour compenser un tissu coûteux comme le satin. En outre, les costumes peuvent intégrer une variété de matériaux ou s’en tenir à un seul tissu.

En outre, le costume d’aujourd’hui a de nombreuses utilisations. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses occasions. Cependant, le smoking ne perd jamais sa note d’élégance, et il n’est toujours porté que pour les événements spéciaux où l’élégance est obligatoire. Pourtant, tout cela reste très basique. Alors que vous vous tenez dans ce magasin, choisissant une tenue, vous ne savez toujours pas laquelle vous convient le mieux. Décortiquons un peu plus la situation.

Les tissus

La plus grande chose à propos d’un costume est qu’il peut fournir une élégance nécessaire, sans le coût d’avoir l’air beaucoup trop sérieux. Par exemple, un costume peut être fabriqué en tweed, ce qui le rend idéal à porter en diverses occasions. Disons que vous avez une réunion d’affaires, que vous allez sortir avec vos amis et que vous allez vous promener avant de retourner à votre appartement. Un costume en tweed ou simplement un blazer en tweed vous donne une touche d’élégance, mais il est suffisamment discret pour vous permettre de converser et d’être amical.

Vous pouvez donc le porter pour ces trois événements sans problème. Un smoking, par contre, vous ne pouvez pas. C’est une pièce haut de gamme que vous portez pour des événements spéciaux. Lorsque vous le portez, vous portez essentiellement une pièce faite de satin et d’autres matériaux coûteux. Si vous deviez valser lors d’une réunion d’affaires dans une start-up ou une entreprise de style traditionnel, cela aurait l’air un peu déstabilisant. Une autre raison à cela est les accessoires que vous portez avec un costume ou un smoking.

Accessoires

La plupart des gens peuvent repérer si vous portez un smoking en fonction des accessoires que vous portez avec. L’agrafe principale d’un smoking est le nœud papillon. Les autres accessoires que vous allez porter avec le nœud papillon sont le cummerbund, le gilet et les bretelles.

Cependant, aujourd’hui, même les cravates blanches sont acceptables pour les smokings. Mais vous ne pouvez pas aller plus loin avec un smoking. Porter un smoking signifie que vous devez suivre un code vestimentaire strict. En revanche, le costume est tout le contraire.

Les costumes peuvent être stylisés à l’infini avec des accessoires. Vous pouvez opter pour un nœud papillon, une cravate normale ou pas de cravate du tout. Vous pouvez également le porter avec n’importe quel type de chemise, ou même un t-shirt, ce qui n’est pas recommandé. Pourtant, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire. L’avantage du costume, c’est qu’il vous offre plus d’options pour le coiffer. Avec les smokings, le code vestimentaire passe avant tout, et c’est pourquoi les costumes sont si populaires et abordables, contrairement aux smokings qui ont tendance à être vraiment chers.

Associations de couleurs

Le smoking a ses accessoires. Vous n’êtes pas obligé de le porter exactement de cette façon. Pourtant, le problème de ne pas le faire réside dans ce qui suit. D’autres le porteront de cette façon, et ils le porteront comme il est censé l’être. Vous aurez l’air bizarre si vous ne le faites pas.

Bien sûr, vous n’êtes pas vraiment obligé de porter une ceinture de smoking. Mais des chaussures, une chemise et un nœud papillon appropriés sont indispensables. Ainsi, si vous voulez porter un smoking, vous devez débourser plus d’argent pour obtenir un look totalement époustouflant. C’est pourquoi beaucoup de gens optent pour le costume. Tout d’abord, l’avantage du costume est qu’il s’agit d’une pièce naturellement élégante que vous pouvez minimiser tout en restant superbe. Si vous le souhaitez, vous pouvez le porter sans cravate, avec juste votre chemise et des chaussures basiques, et être superbe. En outre, si l’on considère les couleurs, la couleur de base d’un smoking est le noir ou le bleu foncé. Les costumes, quant à eux, sont disponibles dans un grand nombre de couleurs différentes, allant du kaki au crème, en passant par le noir et le blanc, etc. Mais, peu importe ce que vous choisissez, vous devez choisir la bonne combinaison pour la bonne occasion.

Événements

Tout dépend de l’événement auquel vous participez. Les costumes sont quelque chose que vous pouvez porter dans presque toutes les occasions. Les smokings sont faits pour les événements importants et de grande classe comme les mariages et autres rassemblements spéciaux. Vous devriez donc le porter pour les événements où le code vestimentaire est obligatoire. Ou, du moins, pour les événements où vous savez qu’il y aura beaucoup de personnes qui s’habilleront de la même manière.

Les costumes n’ont pas cet inconvénient. Vous pouvez les porter pour presque tous les événements auxquels vous allez assister. Ils sont toujours à la mode, et ils sont toujours beaux. De plus, un autre avantage des costumes est que vous ne vous ferez pas trop remarquer. Avec la montée en puissance de Netflix, l’homme moderne a une sorte de perspective que les gars en costume sont partout. Ainsi, vous pouvez le porter pour la plupart des événements et ressembler à la partie naturelle du décor.

En fin de compte, tout se résume à ce qui vous convient. N’oubliez jamais que vous pouvez acheter des vêtements, mais que vous ne pouvez pas acheter le style.

Donc, que vous vouliez acheter un smoking ou un costume, faites d’abord un essai. Lorsque vous le porterez pour la première fois et que vous sentirez que c’est naturel, vous saurez qu’il est fait pour vous. Portez-le avec confiance.

Comment faire un bon nettoyage de visage ?
Les 7 pièces incontournables du dressing d’un homme