Conseils pour choisir une bonne entreprise de pompes funèbres

Entreprise de pompes funèbres

Après un décès, les proches du défunt ont six jours pour organiser ses obsèques. Préparer soi-même les funérailles demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi les familles engagent souvent une entreprise de pompes funèbres. Les services proposés dépendent de la société en question. Le choix d’une entreprise de pompes funèbres est crucial pour rendre hommage à un être cher décédé. 

Bien analyser les devis

Depuis l’année 2010, la loi impose aux professionnels d’utiliser un devis type. Ce document doit renseigner les prestations qui sont obligatoires. Cela facilite la lecture aux familles endeuillées. Parmi les services funéraires obligatoires, l’entreprise de pompes funèbres doit fournir un cercueil d’un minimum de 22 mm d’épaisseur. Elle doit également mettre à leur disposition une voiture spécialisée pour le transport du corps, avant et après la mise en bière, comme chez www.revolution-obseques.fr.

Le devis mentionne aussi les prestations complémentaires qui sont variables selon les sociétés. Ainsi, vous devez analyser de près les prestations proposées. À savoir, celles qui concernent les soins de conservation du corps et de la toilette mortuaire. L’entreprise s’occupe aussi d’engager le maitre de cérémonie et de fournir une urne cinéraire, s’il s’agit de crémation.

Certaines personnes optent pour un contrat obsèques pour anticiper leur mort. Cette pratique évite à la famille les charges liées aux funérailles. Dans ce cas, il doit s’assurer que le contrat détaille bien les prestations engagées.

Effectuer plusieurs devis pour comparer

Engager une agence de pompes funèbres n’est pas toujours facile pour les familles. Entre le poids du deuil et l’abondance des offres, le choix relève du parcours du combattant. Pour trouver une prestation de qualité, le meilleur moyen est de demander des devis à quelques entreprises. Ils permettent ensuite de réaliser une comparaison. Cette tâche peut être pénible pour la famille. Toutefois, elle nécessite plus d’attention, vu la somme engagée lors des funérailles. Les prix des entreprises dépendent du service demandé et de la position géographique. Les sociétés qui se trouvent dans la zone géographique du demandeur proposeront un tarif plus intéressant.

Le coût dépend aussi du type d’agence sollicité. Les familles ont le choix entre les grands groupes de renoms. Ces derniers possèdent les meilleures agences dans leur département. Certaines entreprises y sont affiliées, mais possèdent leur propre nom. D’autres sociétés de pompes funèbres appartiennent à des réseaux qui rassemblent d’autres entreprises du même genre. La famille peut aussi choisir une agence indépendante ou une société d’économie mixte qui appartient à la ville.

Il est possible d’effectuer une comparaison des offres en ligne par des sites reconnus. Au même titre que les services financiers, le comparateur trouve les meilleures offres et tarifs dans la zone géographique indiquée.

Les différentes formules des obsèques

Une entreprise de pompes funèbres assure divers services. Ces prestations peuvent être prises en charge par la commune ou une entité privée. Toutes les sociétés privées de pompes funèbres actives doivent posséder une habilitation par le préfet.

La société de pompes funèbres s’occupe de la cérémonie religieuse et le choix du lieu de culte. Elle organise également les obsèques avec l’accord de la famille. Elle peut même s’étendre à l’achat d’une concession funéraire.

Avant d’engager une société de pompes funèbres, la famille doit prendre connaissance des prestations assurées par ce type d’entreprise. Généralement, elle prend en charge tous les services extérieurs. Elle assure le transport du corps, les soins de conservation, les voitures de deuils et le corbillard ou encore la fourniture du cercueil.

Lors de l’organisation des obsèques, la famille doit donner quelques informations à l’entreprise pour son bon déroulement. Le choix entre l’inhumation et la crémation revient aux familles. Ce dernier influence considérablement le type de services proposés par la société. La famille doit également définir le type de cérémonie et renseigner si la personne décédée dispose déjà d’une concession funéraire. Enfin, les proches du défunt présentent aussi le budget qu’il alloue au cercueil. Son prix représente environ un quart du cout des obsèques.

 

Quelle coupe de costume choisir ?
Dénicher des offres intéressantes d’appartements neufs à Aix-les-Bains