Conseils pour choisir une bonne assurance habitation

assurance habitation

Indispensable pour couvrir les aléas de la vie quotidienne, l’assurance habitation permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Mais voilà, parmi les multiples formules que proposent les différentes compagnies, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour vous aider à y voir plus clair, suivez le guide.

Faire le point sur ses besoins

Avant de vous lancer dans les devis et les comparatifs, faites le point sur vos besoins. Il va sans dire qu’un étudiant locataire de 22 ans dans un appartement de 40 m2 à Paris avec 10 000 euros de biens mobiliers n’aura pas les mêmes besoins qu’un propriétaire de 45 ans d’une villa de 120 m2 à Lyon avec 50 000 euros de biens mobiliers. Les attentes diffèrent également selon le type de bien à assurer (appartement, maison individuelle ou studio). De même, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous êtes locataire ou bien propriétaire d’une maison secondaire. Enfin, le fait d’avoir des aménagements extérieurs ou des dépendances (tout bien immobilier situé à moins de 10 km du domicile) va également avoir un impact sur les termes de votre contrat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Choisir ses garanties

Chaque assureur propose des formules simples dites de base comprenant les garanties essentielles, dont celles relatives aux :

  • événements climatiques violents (vents à plus de 100 km/heure, neige ou grêle) ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • dégâts des eaux (fuites, infiltrations et gel) ;
  • incendies et explosions ;
  • attentats ;
  • vols, cambriolages et actes de vandalisme.

Pour une protection optimale, des garanties secondaires peuvent être souscrites en option. Vous êtes étudiant et venez d’emménager dans votre petit nid douillet ? Une assurance habitation Responsabilité Civile peut vous suffire. Si vous avez des enfants, vous pouvez souscrire une garantie complémentaire comme une assurance scolaire. Vous possédez des biens précieux ainsi que des objets de valeur (œuvres d’art, meubles d’époque, bijoux, accessoires en métaux précieux, instruments de musique, matériel de sport, collections de livres anciens, etc.) ? Une couverture contre le vol ou une option de protection de bijoux précieux et d’objets d’art pourrait vous être utile. Vous pouvez également choisir une garantie pour protéger vos équipements extérieurs (jardin, véranda, piscine, cabanon, etc.). La garantie dommages électriques permet, en outre, de couvrir vos appareils électroménagers et vos produits high-tech (télévision, ordinateur, tablette, téléphone, etc.). Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire un devis personnalisé sans engagement pour comparer les garanties et prendre la bonne décision.

Comparer en ligne

Comparer en ligne les offres des principaux assureurs du marché permet de trouver une couverture performante et adaptée à votre budget. Pour faire une simulation avec un comparateur en ligne, il suffit de remplir un formulaire. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes. Il s’agira alors de saisir les éléments essentiels à la constitution de votre contrat, comme :

  • le type de logement à assurer ;
  • ses caractéristiques (résidence principale ou secondaire, superficie, nombre de pièces, localisation, taux de criminalité du quartier ou de la ville, etc.) ;
  • votre statut vis-à-vis du logement (locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non-occupant, investisseur, etc.) ;
  • votre situation administrative (âge, sexe, profession, état matrimonial, etc.).

En fonction des informations saisies et de vos besoins, le comparateur en ligne vous donne accès aux différents tarifs proposés pour assurer votre appartement, votre maison ou votre studio. Si une offre d’assurance en ligne venait à vous convaincre, il suffirait de choisir le mode de mise en relation directe avec l’assureur.

Important : veillez toujours à vérifier parmi les offres susceptibles de vous intéresser : les garanties incluses ou non, les franchises et leur montant, les plafonds de remboursement, les délais de carences ou encore le mode d’indemnisation.

Comment cuisiner les lactaires délicieux ?
Faire de belles rencontres à Liège