Compte personnel de formation : quels avantages ?

Compte personnel de formation

Le compte personnel de formation est un moyen très avantageux pour une personne salariée ou pas d’améliorer ses compétences. Une personne peut à travers lui concrétiser librement ses projets de formation dès lors qu’elle possède un capital d’heure de formation. Découvrez alors le cpf, un dispositif à la portée de tous, une possibilité d’autonomie dans la gestion de sa formation, mais aussi une évolution professionnelle en toute liberté.

 

Le CPF, un dispositif à la portée de tous

Le cpf ou compte personnel de formation a remplacé le dif ou droit individuel de formation depuis le mois de janvier 2015. C’est un dispositif de la loi qui donne lieu au financement du droit à l’évolution professionnelle du salarié en toute liberté. Cela le diffère du dif qui est que les droits du salarié lui reviennent directement et restent avec lui et ne sont plus rattachés à son contrat ni à son employeur.

Le compte formation individuel est disponible pour une personne à partir de 16 ans. Il est ouvert à toute personne, car pour profiter du cpf, il suffit d’ouvrir son compte sur le site gouvernemental dédié à cela. Le cpf est crédité sur 150 heures au maximum à la fin de chaque année, et il est cumulable sur 7 ans. Il peut être alimenté de 24 heures jusqu’à 120 heures sur chaque année de travail à temps complet puis de 12 heures jusqu’à 150 heures. Si la personne travail en temps partiel, ses heures seront calculées en proportion et en considérant les heures d’absences pour différents motifs. Une personne au chômage peut toujours envoyer ses dossiers et sa demande auprès de OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agrée et sollicité son soutien financier. Pour avoir plus d’informations sur le cpf, cliquez ici.

 

Le CPF, c’est l’autonomie dans la gestion de sa formation

Le cpf est une manière de permettre à une personne de gérer son compte formation professionnel sans impliquer son employeur ni même avoir un travail effectif au moment de la demande de formation. La personne a aussi la possibilité de choisir les thèmes qui l’intéressent et ainsi de mobiliser ses heures selon sa disponibilité.

Le salarié peut aussi lors d’une demande de formation sollicitée son employeur, pour un accompagnement dans la réalisation des documents nécessaire ou pour son accord. L’implication de l’employeur peut être très bénéfique dans les procédures de validation de demande de formation, car il peut par exemple vous libérer du temps pendant vos heures de travail afin que vous puissiez poursuivre votre formation. S’il y a un département des ressources humaines, il peut aussi mettre à votre disposition son expérience dans la gestion du compte formation et des documents.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’initiative de la formation vient de vous, mais elle peut aussi être à l’avantage de l’entreprise. De ce fait, libre à vous de négocier avec votre employeur afin que la formation cpf soit bénéfique pour les deux parties.

 

Évoluez professionnellement en toute liberté

Avoir un compte cpf présente de nombreux avantages pour une évolution de carrière.

Il faut savoir qu’un compte cpf permet de réaliser un grand nombre de formations très diversifiées et certifiantes. Cela, dépendamment de l’organisme de formation que vous auriez choisie, mais aussi qui aura été validée dans votre demande. Cependant, avoir acquis des compétences à travers ce dispositif est un bon point pour votre carrière, car cela démontre que vous savez mettre à profit ce qui est à porter de votre main. Pour un employeur, cela peut être une qualité, car vous souhaitez toujours évoluer sans qu’on ne vous l’impose.

Avoir un compte cpf, c’est aussi pouvoir faire sa formation quand on veut et où on veut. Grâce à sa capacité de mettre à disposition des membres l’e-learning, l’apprenant est très libre dans son projet de formation et dans son planning d’évolution professionnelle.

Pourquoi personnaliser des vêtements d’entreprise ?
Faire installer une chaudière au gaz