Comment ranger vos bijoux ?

Porte bijoux
Les bijoux sont des parures aux dimensions, formes, matières (pierres précieuses, argent, or) et prix divers que l’on s’empresse d’acquérir lorsque l’occasion se présente. Le problème est qu’ils deviennent très rapidement envahissants, inaccessibles et leur état se détériore s’ils sont mal conservés. Voici quelques astuces pour ranger au mieux vos ornements corporels en or afin de les préserver en utilisant les accessoires appropriés.

De quoi protège-t-on nos bijoux en or

Avant de chercher à ranger vos bijoux en or, il faudrait déterminer de quoi on les protège afin de leur attribuer un rangement adéquat. Cliquez ici pour retrouver des accessoires de rangement pour vos bijoux.

L’or est l’un des éléments les moins réactifs. Au contact de l’air, l’or seul ou pur ne s’oxyde pas. C’est la raison pour laquelle l’or ne ternit pas, reste brillant, et ne rouille pas. Mais il est très rare de trouver des bijoux totalement purs, car trop souple, il est lié à d’autres métaux qui vont altérer ses propriétés. Ce sont ces métaux qui réagissent au soufre, à l’oxygène et l’humidité. Ce qui pourra éventuellement créer des taches ternes ou noir sur vos bijoux en or de moins de 15 carats.

Les éléments pouvant altérer vos bijoux en Or

  • Le soufre
  • L’humidité
  • Exposition aux substances chimiques (parfum, déodorants, laque à cheveux, détergents, chlore).
  • Les aliments avec une acidité élevée (jus de fruits, conserve, oignon, vinaigre).

Comment ranger vos bijoux en or ?

1) Séparer les bijoux par catégories

La première étape du rangement consiste à regrouper tous vos bijoux et les disposer sur une surface plate. Scinder les par type de bijoux (collier, boucles d’oreilles, bague).

2) Séparer les bijoux par la fréquence du port

La seconde étape est de mettre d’un côté les bijoux que vous utilisez régulièrement et ceux que vous portez par occasion. Chaque groupe aura droit à un rangement propre à vos besoins.

3) Ranger les bijoux de tous les jours ?

Contrairement au bracelet et bague, le collier est le plus difficile à conserver, car il a une facilité à s’entremêler en contact avec d’autres bijoux. Pour les ranger, il est donc judicieux de suspendre ses colliers sur un porte bijoux mural. Ce type d’accessoire se présente sous plusieurs formes adaptées aux bijoux que l’on souhaite ranger par exemple le porte collier ou encore le porte bague. Il est préférable de ranger ses bijoux par type sur des portes bijoux adaptés.
Accrocher vos bijoux de tous les jours sur des portes bijoux vous permet de gagner en temps. Nul besoin de les rechercher dans vos tiroirs, car accrocher, ils sont facilement accessibles, libère de l’espace et le plus important, il vous évite de défaire les nœuds de vos colliers dus à l’entremêlement qui est aussi la cause de plusieurs rayures sur vos bijoux en or.

4) Ranger vos bijoux portés par occasion

Les bijoux portés rarement n’ont pas besoin d’être exposés et à portée de main comme ceux portés à une fréquence plus importante. L’important serait de les mettre en sécurité loin des intempéries. Dans ce cas, la boite à bijoux serait l’accessoire au top. Généralement fermé hermétiquement, il assure une protection de qualité à vos bijoux.
Utilisé des coffrets pour chaque type de bijoux ou bien procurer vous des boîtes à bijoux compartimentés pour ranger vos bijoux dans des espaces dédiés.
Vous pouvez rajouter du gel de silice dans votre boite à bijoux comme mesure préventive contre l’humidité.

Dans quelle pièce disposer vos accessoires de rangement ?

Après avoir déterminé les éléments qui pourraient attaquer un bijou en or, nous savons surtout où ne pas disposer nos bijoux. Dans des pièces où l’on peut retrouver de l’humidité ; des produits d’entretien…

Les toilettes et la cuisine sont les pièces à éviter pour ranger ses bijoux, car on y trouve la plupart des éléments à éviter. Votre chambre serait le lieu propice pour votre porte bijou.


Comment cuisiner les lactaires délicieux ?
Faire de belles rencontres à Liège