Comment offrir des cadeaux dans les règles de l’art ?

cadeau

Devenu une habitude pour certains et une obligation pour d’autres, offrir un cadeau va de soi et doit être un acte motivé par les sentiments, l’envie de donner et de faire plaisir. Au vu de l’importance de ce geste, et surtout du présent, le tout doit s’effectuer suivant les règles de l’art, même si le bénéficiaire est un enfant. La coutume veut que les proches se fassent des cadeaux à un événement spécial, comme à Noël, à un anniversaire ou à un mariage. La société de consommation saisit ces occasions pour multiplier les chiffres d’affaires en lançant des produits captivants et en travaillant sur leur lancement. Son objectif est de vendre et d’atteindre le maximum de consommateurs. À cet effet, nombreuses sont les personnes qui sont séduites par les publicités et qui se ruent vers les commerçants pour acheter ces articles et ces services. La plupart des gens pensent que les proches vont être ravis de recevoir les produits tendance, or l’acte de donner un cadeau doit se faire dans les règles de l’art.

Les emballages et les sacs-cadeaux

Un présent a de la valeur et ne doit pas être offert n’importe comment. Les emballages de cadeaux ne doivent pas être négligés étant donné que ce sont les premières choses que le bénéficiaire voit lorsqu’il reçoit un paquet. Les papiers cadeaux et les techniques utilisés pour envelopper l’article doivent être parfaits pour réussir à créer de l’effet sur le destinataire. Le choix du paquet doit être motivé par le type et la forme de l’article à offrir, il peut être un emballage personnalisé ou une pochette cadeau. Quant à son design, il doit convenir à la personne qui reçoit, comme la gaieté des images ludiques et colorées pour les enfants, la sobriété d’un emballage cadeau pour une bouteille de vin ou autres. La prise en compte de ces détails permet d’opter pour le bon type d’enveloppe et de pallier les erreurs et les fautes de goût.

Savoir-vivre et règles à respecter

Pour offrir un cadeau selon les règles de l’art, quelques notions de savoir-être méritent d’être sues et appliquées. Peu importe l’occasion, la personne qui donne le présent doit rester discrète au moment de le remettre au bénéficiaire. Se vanter sur le cadeau est déplacé, un tel geste est fortement déconseillé, car une telle attitude relève de l’impolitesse. Dans le cas où le cadeau serait un objet dont le fonctionnement est plus ou moins complexe. La personne qui offre doit veiller à fournir des explications claires au bénéficiaire pour que ce dernier puisse l’utiliser. Ces détails doivent être donnés au même moment que la remise du présent.

Les gens qui reçoivent un présent, doivent également être respectueux envers les proches. Les cadeaux doivent être ouverts devant la personne qui offre, au moment de la réception. Cependant, si cet acte peut gêner les autres, le mieux est d’attendre. Il est préférable d’appeler la personne qui les a donnés et d’ouvrir discrètement les sacs cadeaux devant celle-ci, puis de la remercier par la suite. Les cadeaux qui se consomment, comme les bonbons, les chocolats et les friandises, doivent être partagés à l’assistance.

Cadeau pour un hôte

L’achat de cadeaux à offrir pour l’hôte ou l’hôtesse est obligatoire pour les gens qui sont invités à déjeuner ou à dîner chez les proches. Tous les objets ne conviennent pas puisque le présent parfait est un article éphémère qui se consomme. Les quelques conseils fournis ici peuvent aider les personnes qui manquent d’inspiration à avoir une idée du cadeau idéal et à ne pas se tromper sur le choix. Une bougie odorante, un coffret déjeuner, des épices, une gamme de vinaigres et d’huiles, une confiture et une bouteille de vin comme sur creastyl.com sont parmi les produits qu’il est possible de donner à un hôte.

Règles à observer pour les cadeaux d’entreprise

Les cadeaux d’entreprise font partie des stratégies marketing et commerciales exploitées par les professionnels pour développer leur visibilité et instaurer une relation de proximité avec les clients et le public ciblé. Compte tenu de l’enjeu d’un tel investissement, donner ce genre de présent doit se dérouler selon les règles de l’art. Les cadeaux d’entreprise doivent être différents des goodies qui sont distribués au grand public lors des événements comme les salons. Les objets publicitaires classiques s’acquièrent à des prix souvent abordables, ce qui permet aux entreprises d’en produire en grande quantité. Le cas est différent pour les présents à offrir aux partenaires, aux fournisseurs et aux clients, surtout les VIP (very important person).

Les objets classés haut de gamme conviennent bien et permettent de donner de la valeur et du respect aux bénéficiaires qui sauront immédiatement que l’entreprise les considère. En tout état de cause, le budget à allouer à chaque client, partenaire, collaborateur et fournisseur est aux alentours de 200 €. Néanmoins, chaque entreprise est libre d’évaluer la valeur des cadeaux qu’elle désire offrir.

5 bonnes raisons d’acheter des bijoux d’occasion
Achat de cadeaux : 4 astuces pour faire des économies