Comment choisir son vélo électrique ?

Vélo électrique

C’est une sensation formidable que d’enfourcher un vélo électrique et de glisser sur la piste cyclable, comme s’il y avait un vent arrière constant partout où l’on va. Pas étonnant que les vélos électriques soient devenus si populaires en quelques années seulement. D’autre part, choisir son premier vélo électrique peut parfois ressembler à un vent contraire, tellement il y a de modèles à choisir. Soyez attentif à ces éléments lorsque vous achetez le meilleur vélo électrique.

La puissance du moteur

Chaque marque de vélo électrique a des valeurs nominales différentes, souvent mesurées en newtons-mètres (nm) en fonction de leur puissance. Même les moteurs les plus faibles sont souvent suffisants pour un terrain plat. Mais si vous utilisez votre vélo sur un terrain plus accidenté, à de nombreux feux de circulation ou dans les bois, un moteur plus puissant peut être un avantage.

Il peut être difficile de se situer par rapport aux différents moteurs ainsi, il est toujours recommandé de tester chaque modèle pour trouver le meilleur vae. Toutefois, si vous utilisez le vélo sur des pistes cyclables et des routes ordinaires, même les moteurs les plus « faibles » suffiront généralement.

Quelle que soit la marque de vélo électrique, le prix du vélo électrique est souvent lié à la puissance du moteur, et il convient de noter qu’un moteur plus puissant fonctionnera naturellement moins longtemps sur une charge.

La batterie et l’autonomie

Comme pour les moteurs des vélos électriques, vous trouverez une gamme de batteries de différentes tailles. La capacité de celle-ci détermine la distance que vous pouvez parcourir avec votre bicyclette électrique par charge. En général, vous trouverez entre 3 et 4 tailles de piles, il existe des différences de prix significatives entre chaque taille. Le facteur principal est l’autonomie dont vous avez besoin, c’est-à-dire la distance que vous pensez parcourir chaque jour.

Toutefois, il convient de noter que l’autonomie de la batterie a également un impact sur la garantie de la bicyclette. Les fabricants de batteries garantissent souvent environ 1000 charges complètes sur une batterie avant qu’elle ne commence à montrer des signes d’usure. Avec une batterie plus grande, et donc un besoin de recharge moins fréquent, vous vous offrez une garantie plus longue sur votre batterie et donc sur l’ensemble de votre e-bike.

Le type d’e-bike

Vous trouverez des vélos classiques pour hommes et femmes, des vélos de ville, des vélos tout terrain et même des vélos de course électriques. Vous pouvez facilement réduire votre choix en tenant compte de l’endroit où vous utiliserez le vélo. S’il s’agit principalement de transport, vous pouvez envisager d’exclure les VTT électriques et les vélos de route électriques, par exemple. Ces types de vélos fonctionnent mieux en tant que vélos d’exercice, où ils n’ont pas besoin d’être particulièrement pratiques.

Pourquoi personnaliser des vêtements d’entreprise ?
Faire installer une chaudière au gaz