Comment choisir son papier peint ?

Papier peint

Papier duplex, papier simplex, papier intissé, vinyle : bien choisir son papier peint c’est apprécier le lessivage, l’encollage, la résistance à la lumière et aux tâches. Et pour éviter toute déception ou autre mauvaise surprise, il faut tenir compte de plusieurs critères. De quels critères s’agit-il ?

Tenir compte du style de papier et de la technique de pose

Qu’il s’agisse de papiers peints haut de gamme, moyen de gamme ou d’entrée de gamme, deux familles existent à savoir les papiers peints prêts à poser et ceux à peindre. La première est destinée à des supports en bon état ou à des murs neufs et la seconde se reconnaît par sa facilité de pose et l’absence de raccord de motifs. À titre d’exemple, la toile de verre présentant une grande résistance est dédiée aux plafonds et aux surfaces abîmées.

Les papiers peints se déclinent en plusieurs types notamment le style traditionnel imprimé sur papier et le modèle intissé composé de cellulose et de fibres de polyester. À cela s’ajoutent le style vinyle dont une couche de PVC sert de support à l’impression du décor (parfait dans les pièces humides) et le modèle vinyle expansé dont la conception en relief et en volume semble idéale pour les murs à fort passage ou salissant.

Le site meriguet-carrere.com le confirme, il est plus simple de coller un papier peint sur un mur en mauvais état que de le repeindre. Encore faut-il trouver la bonne technique de pose ! Pour éviter de vous encombrer avec une planche à tapisser, privilégiez les tapisseries intissées ou vinyle expansé plus solides, plus épais et plus simples à poser. Vous n’avez qu’à répandre la colle sur le mur, dérouler le papier sur la surface et couper en bas à l’aide d’un cutter. D’autres types de pose existent également tels que le collage d’un papier adhésif très recommandé pour les petites surfaces.

Bien choisir son papier peint selon les motifs et la couleur

Si le choix de la tapisserie haut de gamme doit avant tout résulter d’un coup de cœur, en matière de motifs et d’association de couleurs, une cohérence avec l’ensemble de la pièce s’avère essentielle. Il faut tenir compte des motifs au sol (parquet foncé, carrelage clair, etc.), de définir la couleur en fonction des rideaux et tissus et passer en revue les meubles pour garder l’équilibre. Un papier peint haut de gamme des années 1960 ne convient pas avec une armoire rustique par exemple. Préférez un motif cosy qui apporte de la densité à l’intérieur sur un fond clair pour créer une impression d’espace. Aussi, veillez à jouer sur les rayures pour apporter de la hauteur ou de la longueur aux murs, tout comme les tons clairs qui donnent une impression de profondeur et les tons foncés qui ont tendance à rapprocher les murs au contraire. Avec une tapisserie haut de gamme, il est possible de corriger les espaces et rétablir l’équilibre dans les pièces.

Par ailleurs, le bain de fabrication et le bain des couleurs priment également. Assurez-vous d’acheter les rouleaux avec la même lettre et le même numéro de bain pour éviter les variations de couleur et autres mauvaises surprises. Autre point primordial, le choix de la colle doit reposer sur le type de papier peint (spécial vinyle par exemple).

Bien choisir son papier peint selon la pièce, ses caractéristiques et sa configuration

Même si l’on ne passe plus l’intégralité de la pièce et que l’on préfère souvent habiller un seul mur à l’aide d’un papier peint haut de gamme, il convient de choisir son accessoire en fonction de la pièce et de ses caractéristiques. Tout est permis dans le salon ou la chambre. Par contre, les pièces humides, à l’instar de la salle de bains ou de la cuisine, exigent la pose d’une tapisserie expansée très épaisse ou en vinyle avec une mince couche de PVC. Le même principe s’applique pour le couloir. Misez sur la résistance (style intissé par exemple). Sur un mur abîmé, mieux vaut choisir la fibre verre pour éviter d’enduire les fissures. Et si vous envisagez de tapisser uniquement un seul pan de mur, choisissez le mur le plus intéressant pour installer le papier peint, comme le plus visible à l’entrée de la pièce.

Installation et entretien de chaudière à Lyon
Profiter d’un large choix de bureaux gamer en ligne