Comment choisir entre un matelas en latex naturel et un matelas à mémoire de forme ?

matelas

Vous voulez acheter un matelas, mais vous vous sentez perdu face aux nombreux choix qui s’alignent sur les étagères des magasins. C’est compréhensible ! D’autant plus qu’il existe différentes technologies utilisées, chacune ayant ses propres avantages. Cependant, il est important de comprendre les caractéristiques de chacune d’entre elles pour choisir son matelas. Cet article explique les propriétés et les avantages de deux types de matelas bien connus : le matelas en latex naturel et le matelas en mousse à mémoire de forme.

Matelas en latex naturel et matelas en mousse à mémoire de forme : les propriétés !

Le matelas en latex naturel est fabriqué avec du latex, une matière végétale extraite de la sève d’un arbre appelé “Hevea brasiliensis”. Cette matière est mélangée à des agents de vulcanisation tels que le potassium ou le zinc pour former un bloc de latex. Ainsi, un matelas en latex peut être composé de 97% de latex naturel et de 3% d’agents de vulcanisation. Matériau naturel, le latex est très respirant. Il n’est donc pas propice au développement des bactéries et des acariens. Par conséquent, le matelas en latex kipli ne nécessite pas de traitement antibactérien ou anti-acariens.
Quant au matelas en mousse, il est conçu avec de la mousse viscoélastique. Il s’agit d’une matière synthétique obtenue par pétrochimie et donc traitée chimiquement. La mousse à mémoire de forme n’est donc pas un bon choix si vous souhaitez avoir un matelas bio et naturel.

Matelas en latex naturel : les avantages et les inconvénients !

Un matelas en latex se distingue par sa grande souplesse. Néanmoins, il offre un accueil plus rebondissant et une grande fermeté de la literie. C’est le choix idéal si vous souhaitez profiter d’un confort bien ferme. Il offre différentes zones de soutien pour assurer un sommeil de qualité. Selon la gamme de literie, elles peuvent être au nombre de 3 à 7.
Par ailleurs, ce matelas ferme est hypoallergénique, car cette matière n’est pas très favorable aux acariens.
De plus, le latex naturel est connu pour ses propriétés respirantes. Il offre une meilleure aération que la mousse viscoélastique. Bien ventilé, il convient bien aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
Enfin, le latex naturel est un matériau durable. Sa durée de vie peut aller au-delà de 10 ans.

Matelas à mémoire de forme : les avantages et les inconvénients !

Souple et doux, le matelas à mémoire de forme suit la morphologie du dormeur. À chaque mouvement, il s’adapte à la position de l’utilisateur et reprend sa forme initiale. Lorsqu’on s’allonge dessus, on a l’impression d’être en apesanteur, car ce matériau a été initialement utilisé pour fabriquer les combinaisons des astronautes. Ce type de matelas offre une excellente indépendance de couchage. Il vous permet de dormir confortablement sans être gêné par la personne à côté de vous.
Le matelas à mémoire de forme est bien adapté aux personnes qui souffrent de maux de dos ou de problèmes de circulation sanguine. En enveloppant le corps et en l’accueillant en douceur, ce matelas permet de soulager les points de pression.
Néanmoins, pour savoir quel matelas choisir, sachez que la mousse synthétique est moins aérée que le latex. Elle ne supporte pas bien l’humidité. De ce fait, la mousse à mémoire de forme est à éviter si vous transpirez beaucoup.
De plus, elle est sensible à la température ambiante. La mousse se ramollit lorsqu’il fait très chaud et peut se durcir lorsqu’il fait froid. Enfin, le matelas en mousse à mémoire de forme est moins durable qu’un matelas latex grand confort ferme. Sa durée de vie est de 7 à 10 ans.

Voici toutes les informations pour savoir comment choisir son matelas. L’important est que la literie réponde aux besoins de confort du dormeur pour lui assurer un sommeil de qualité.

Acheter des chaussures Perùs en ligne
Les avantages de passer par un grossiste de fleur de cbd