Comment bien utiliser les produits chimique de piscine ?

Produits piscine

Les produits chimiques utilisés pour le nettoyage et l’entretien des bassins sont dangereux dans une certaine mesure, et nécessitent des précautions d’usage. Ces dernières vous permettront d’avoir une eau limpide, mais vous protégeront aussi de situations malencontreuses au regard la nature des produits. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien utiliser les produits chimiques de piscine.

Quel type de traitement utilisé pour nettoyer sa piscine ?

Avant d’utiliser un produit pour nettoyer votre piscine, vous devez connaître son mode d’usage. En effet, tous les produits disponibles sur le marché ne jouent pas le même rôle. On en retrouve de différents types à savoir :

  • Les désinfectants : ce sont des produits qui permettent de traiter l’eau de piscine contre des pathogènes comme les bactéries ou les champignons.
  • Les oxydants : les produits catalogués comme étant des oxydants ont des propriétés qui permettent de lutter contre les matières organiques qui se retrouvent dans l’eau du bassin.
  • Les algicides : ce sont des produits qui attaquent les algues et permettent de limiter leurs formations ou de les éradiquer. Toutefois, ils sont plus destinés à une utilisation préventive.
  • Les produits nettoyants : cette catégorie de produits est utilisée pour nettoyer les margelles ou la ligne d’eau, détartrer les filtres… Leur utilisation permet donc un entretien du bassin même plutôt que de l’eau.
  • Les équilibrants ou produits correcteurs de pH : ils permettent de maintenir l’équilibre de l’eau de la piscine, de réguler sa dureté ou son alcalinité.
  • Les clarifiants : ces produits ont la capacité de favoriser l’agglomération des minuscules particules d’impuretés présentes dans l’eau en des flocons de déchets pouvant être évacués plus facilement par le filtre ou par aspiration.
  • Les détachants : c’est l’ensemble des produits chimiques pour piscine qui empêche la formation de tâches d’origine minérale et métallique sur les surfaces de piscine.

Il existe une multitude de produits chimiques pouvant être utilisés pour le traitement de la piscine. Certains produits disponibles sur le marché comme le chlore ou le brome ont plusieurs propriétés tandis que d’autres ont des utilisations uniques.

C’est pour cela que ce paramètre est important à prendre en compte, car en utilisant par exemple du chlore qui est à la fois un désinfectant et un oxydant, vous n’aurez plus besoin d’avoir recours à un produit ayant des propriétés oxydantes. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir différents types de produits pour piscine ainsi que leurs propriétés.

Vous éviterez ainsi le gaspillage, mais également des réactions chimiques inappropriées pouvant rendre l’entretien encore plus difficile.

Lire les étiquettes informatives du fabricant

Afin de bien connaître le produit piscine en sa possession et en faire bon usage, il est très important de lire les étiquettes informatives du fabricant. Elles vous donneront de multiples informations sur ce dernier comme :

  • les composants ;
  • le mode d’utilisation ;
  • les proportions dans lesquelles le produit peut être appliqué ;
  • les effets et les réactions que ce produit pourrait entraîner ;
  • les directives à suivre en cas d’incidents…

Ces étiquettes sont précieuses et permettent à l’utilisateur de disposer de toutes les informations nécessaires au bon usage de ces différents produits d’entretien.

Les précautions à prendre avant d’utiliser un produit chimique pour piscine

Avant de commencer à utiliser des produits chimiques pour le traitement de votre piscine, il est recommandé de s’équiper. En effet, ce sont des produits à base d’éléments chimiques pouvant être toxiques pour la santé.

Par conséquent, pour bien les utiliser, vous devez revêtir une tenue vestimentaire adéquate : gants, lunettes de protection… Ensuite, il faut respecter les quantités appropriées et tenir les enfants ou toute autre personne à distance lors de l’opération.

Lorsque l’utilisation des produits est terminée, il est recommandé de bien les stocker et de les mettre hors de portée des enfants et des animaux. Des règles de stockage sont aussi établies pour éviter tout accident et il faudra bien les suivre.

Quelle coupe de costume choisir ?
Dénicher des offres intéressantes d’appartements neufs à Aix-les-Bains