Choisir le bon modèle de canapé d’angle pour décorer son intérieur

canapé d'angle
Le canapé ne peut pas être choisi comme on le fait en achetant une table ou une armoire. Ce n’est pas un simple meuble utilitaire, c’est l’âme même du salon. C’est l’endroit convivial par excellence, celui où la famille et les amis se réunissent autour d’un verre ou devant un film, c’est un lieu d’échange et de partage. Le canapé doit être accueillant et inviter à la détente, donc confortable et agréable à l’œil. De nombreux modèles sont visibles dans le magasin de canapés en ligne www.dya-shopping.fr, vous y trouverez des canapés convertibles à Calais et d’autres canapés d’angles dans toute la France.

Où disposer son canapé d’angle ?

Avant d’acheter un canapé, il faut lui trouver une place pour le valoriser. C’est cet endroit qui définira la forme de cette banquette en “L”. Le canapé d’angle ne s’enfile pas forcément dans un coin de mur, il peut séparer une pièce en deux espaces définis. Ensuite, il faut prendre en considération la place nécessaire pour l’ouvrir, si l’on désire acquérir un canapé d’angle convertible. Vous pouvez le placer en “V” par rapport au mur, cela donne une touche d’originalité à l’ensemble du salon. En rajoutant une chauffeuse ou un fauteuil indépendant le canapé avec méridienne ou angle forme un grand espace de discussion ou de jeux.

Comment choisir son canapé d’angle ?

Une fois que l’on sait où l’installer, on peut passer au choix en lui-même.

Canapé d’angle gauche ou droit ?

Si vous désirez l’accoler complètement au mur, achetez le canapé d’angle gauche ou droit selon l’orientation qui se présente à vous. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un canapé dont l’angle peut être installé indifféremment à gauche comme à droite.

En tissu, en cuir ou en simili ?

Ce choix n’est pas seulement une question de goût, il dépend aussi du contenu de la famille et des animaux qui y vivent. Avec des enfants en bas âge, les revêtements de canapés doivent être facilement lessivables. Le risque de salissures ou de coups de crayon, voire de feutre est important. Le canapé en simili (skaï) se lave assez facilement et apporte le visuel du cuir. Le canapé d’angle en tissu est un incontournable lorsque l’on a des chats ou autres animaux à griffes. Le velours ras chiné, est de loin le canapé le plus plébiscité pour palier aux bêtises des enfants et des animaux. Le cuir est privilégié par les personnes seules, les couples sans enfants ou avec des animaux ne montant pas sur le canapé.

Quelle couleur, uni, moucheté ?

Étant la pièce centrale du salon, voire du logement, le canapé ne doit pas être invisible, il doit attirer l’attention. Avec des murs clairs, le canapé noir ou foncé tape à l’œil. Il peut arborer des arabesques ou des coussins contrastants, blancs, rouges, pour ajouter une touche de modernité. Uni, il apporte de la sobriété à la pièce, mais n’enlève rien à sa convivialité. On peut facilement l’agrémenter d’un plaid jeté sur le dossier ou de coussins bien alignés ou en vrac. Le canapé en tissu moucheté permet de dissimuler les petits accidents du quotidien que l’on peut rencontrer avec des enfants en bas âge ou des animaux en particulier.

Acheter un canapé bon marché

Vous pouvez acheter un canapé pas cher sur Internet ou dans des magasins spécialisés près de chez vous. Commandez-le en ligne pour vous le faire livrer à domicile ou allez le chercher directement en magasin. Certains professionnels vous proposent le montage, ce qui est bien utile lorsque l’on n’est pas bricoleur ou que l’on ne dispose pas des outils adéquats. Il existe de très bons canapés convertibles ou fixes à prix bas. Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes que ceux d’un mobilier plus onéreux, mais l’utilité et l’aspect sont quasiment identiques. Avec des enfants, le canapé doit avant tout disposer d’une structure solide et d’un revêtement résistant. Les designers en mobilier l’ont bien compris et proposent des canapés alliant esthétiques, confort et solidité à des prix compétitifs.


Comment cuisiner les lactaires délicieux ?
Faire de belles rencontres à Liège