Acheter une voiture d’occasion en 2023 : tous les avantages

Voiture d'occasion

Publié le : 06 mars 20235 mins de lecture

Entre le véhicule neuf ou d’occasion, il est parfois complexe de choisir. En fonction de vos besoins, de vos exigences ou encore de la version du véhicule souhaité, les avantages de la version occasion sont nombreux et peuvent convenir à tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule. L’époque où l’occasion était mal perçue comme une solution de repli forcé est révolue. Elle existe aujourd’hui comme une réelle solution voulue et consciente aux multiples avantages.

Une grande diversité des modèles occasion

Les voitures d’occasion correspondent à tout type de véhicule vendu par un particulier ou par un professionnel ayant déjà été utilisé sur les routes de France ou à l’étranger. Si cette description peut paraître d’une simplicité sans nom, la précision est tout de même pertinente car il est possible d’y voir des distinctions dans le terme « occasion ». Sur le marché de l’occasion, il est possible de trouver différents types de voitures d’occasion : de l’occasion très ancienne, ancienne voire quasi-neuve.

Il s’agit d’un des avantages non négligeable du marché de l’occasion en la personne du panel assez large de véhicules proposés. Un véhicule neuf est un véhicule neuf. Cela ne se discute pas. En revanche, il y a plusieurs types d’occasions, ce qui vous permet de trouver votre bonheur dans le panel présent. L’occasion est, tout autant, idéale pour trouver un premier véhicule après l’obtention de son permis que pour acheter un premier véhicule quasi-neuf.

Pour l’étudiant, la force de l’occasion réside dans sa capacité à proposer des véhicules à bas prix avec des modèles anciens résistants, mais toujours fonctionnels. Pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule neuf, le marché de l’occasion vous offre l’opportunité de vous tourner vers des véhicules quasi-neufs avec peu de kilomètres, mais beaucoup moins cher que la version neuve alors que la différence entre les deux se joue à quelques détails parfois.

Un prix imbattable face au neuf

En plus de trouver une large palette de véhicules, du SUV des années 2000 à la toute nouvelle camionnette de 2022 avec peu de kilométrage, le marché de l’occasion attire bien évidemment par son prix. Avec les bonnes précautions à prendre en achetant du côté d’un particulier ou d’un professionnel, il s’agit de compresser les coups en vous tournant vers des véhicules ayant déjà servis mais qui sont toujours fonctionnels.

Il s’agit d’une question de balance entre le prix, l’usage et le plaisir à tirer du neuf. L’achat du neuf titille ce plaisir de devenir le propriétaire unique et premier de ce véhicule qui n’a jamais servi. Ceci a un coût. Pour autant, en percevant le véhicule uniquement dans son caractère fonctionnel, si le véhicule d’occasion offre les même services et répond convenablement dans son état à l’usage que vous souhaitez en faire, pourquoi ne pas plutôt se tourner vers celui à bas prix en laissant de côté ce petit plaisir coupable d’à tout prix vouloir du neuf ? C’est une question d’équilibre : à quel point l’écart de prix entre le neuf et l’occasion de ce véhicule que je souhaite acheter est cohérent et prévaut niveau usage et plaisir ?

Des aides du gouvernement aussi présentes pour l’occasion

Dans votre projet d’achat d’un véhicule, des aides du gouvernement existent. Ces aides ne concernent pas uniquement le neuf et ces appuis financiers subsistent encore pour les achats de véhicules d’occasion en 2023.

Il s’agit notamment du bonus écologique dans le cadre d’une transition du parc automobile des véhicules thermiques vers des modes de transports plus respectueux de l’environnement. Pour l’achat d’une voiture ou d’une camionnette électrique d’occasion, c’est-à-dire qui ne rejettera aucun gramme de CO2 par kilomètre parcouru, vous pouvez solliciter une aide de 1 000 €. Des conditions de salaire existent aussi, tandis qu’une prime à la conversion peut aussi être valorisée selon le type de véhicule mis au rebut.

Un avantage aussi dans les démarches d’achat

Les démarches pour acheter un véhicule d’occasion diffèrent un peu de l’achat d’un véhicule neuf qui peuvent être plus longues et fastidieuses. De plus, l’achat d’un véhicule neuf peut demander un temps d’attente assez long en 2023. En effet, un véhicule neuf peut être une sorte de projet ou de véhicule qui va être livré. Le véhicule d’occasion, quant à lui, est là, il est concret et présent. Moins de temps d’attente dans les démarches sont donc de mise. Les frais d’immatriculation sont aussi généralement moins coûteux.

Votre véhicule est aussi moins cher à assurer, bien évidemment selon le niveau de protection que vous sollicitez.

Comment maximiser l’efficacité de votre houe maraîchère : Astuces pratiques
En quoi consiste le rôle d’un architecte d’intérieur dans la conception et la transformation d’espaces intérieurs ?

Plan du site