Abri de terasse : la tendance est à la toile de camouflage !

toile de camouflage

Quand on entend « camouflage », on est bien sûr d’être dans l’univers militaire. Cependant, avec l’incessante ingéniosité des designers et des créateurs, un accessoire militaire utilisé justement en camouflage a su s’intégrer dans un tout autre univers : la décoration extérieure. Il s’agit du filet camouflage ! Jouant le rôle d’une protection solaire, cet abri de terrasse attise la curiosité et voyons pourquoi.

Comment il a l’air cet abri de terrasse ?

Lorsque vous visitez les sites de vente comme le-filet-de-camouflage.fr, vous pouvez évidemment apercevoir quelques modèles de toiles de camouflage. Souvent installée au-dessus d’une pergola, la toile est composée de filets ou de mailles torsadées entre eux. Elle laisse légèrement passer la lumière du soleil pour maintenir l’ambiance extérieure. Cette opacité varie selon l’usage de la toile. Mais pour que cet accessoire tienne et puisse résister aux aléas extérieurs, il lui faut des matières résistantes. C’est ainsi que la majorité des filets de camouflage de qualité est conçue avec un mélange de polyester, de polypropylène et de nylon. Ceci, pour que l’accessoire résiste au vent, aux UV et bien évidemment à la pluie. Vous êtes également sûr qu’il ne se décolore pas au fil des années.

À côté de cet aspect, votre regard sera également attiré par la couleur de ce type de toile. Jusqu’ici, les coloris en vedette sont le vert, le blanc, le sable, le noir et le bleu. Quelques mélanges de couleurs sont prévus pour s’adapter à l’environnement où est utilisé le filet. Mais nous verrons cela plus tard.

La toile pour camouflage dans l’aménagement extérieur

Si vos plantes grimpantes tardent à s’étaler au-dessus de votre pergola, la toile prévue pour le camouflage est un moyen rapide et intéressant pour créer de l’ombrage sur votre espace. Elle est disponible en plusieurs coloris et traitements pour répondre à n’importe quel besoin. Vous habitez dans un endroit pluvieux, mais où le soleil se montre généreux en été ? Choisissez un modèle avec un traitement anti-moisissure et anti-reflet. Si votre entourage est de nature curieux, profitez de votre terrasse en toute intimité en optant pour des modèles de toile renforcés. Ils servent à la fois de brise-vue ou de rideaux pour vous cacher des regards indiscrets.

Ce type de toile de décoration extérieure s’adresse aussi aux professionnels. Les propriétaires de bars ou de restaurants, qu’ils soient à proximité de la mer, à la campagne ou en ville, offriront une atmosphère ombrée à leurs clients grâce à ce filet. Les hôtels qui disposent de coin piscine ou de détente sont aussi conviés à faire installer ce type de toile pour en faire des rideaux ou un brise-vue. Vous cherchez une autre idée d’aménagement extérieur avec ce genre d’accessoire ? Il est également envisageable d’habiller un mur avec ce filet décoratif. Le coloris vert fera par exemple l’affaire pour reproduire un coin rustique et reposant.

Coup d’œil sur les autres multiples utilisations de la toile de camouflage

Son utilisation est d’origine militaire. Les soldats s’en servent pour se mettre à l’abri des regards ennemis, lorsqu’ils sont en mission dans des environnements hostiles : désert, jungle, montagne, etc. C’est d’ailleurs à partir de ces différentes conditions environnementales que l’on a choisi les couleurs vert armé, beige ou encore marron des filets de camouflage. Et pour être toujours au plus près de la nature, les designers ont gardé ces coloris pour les proposer aux particuliers comme aux professionnels. Les terrasses et les jardins préserveront ainsi leur charme naturel.

Par ailleurs, le traitement ignifuge et renforcé de certains modèles de toiles est indispensable pour assurer le camouflage des chasseurs, mais aussi des photographes animaliers. Si vous pratiquez la chasse ou si vous êtes un amoureux de la nature, pensez alors à choisir votre filet de camouflage avec une opacité importante. En plus de vous fondre dans le paysage, vous vous protégez du soleil.

Comment l’acheter ?

Pour vous procurer ce type d’abri de terrasse, les vendeurs peuvent le proposer soit en mètre, soit sur-mesure. Parfois, vous trouverez des toiles sous plusieurs dimensions. Pour les petits espaces, il y a les 2 x 2 m, 2 x 4 m, 3 x 3 m ou encore 3 x 6 m. Les espaces larges seront bien couverts avec les dimensions 7 x 8 m, 8 x 9 m ou encore 10 x 10 m. Très recherchés par les professionnels, les filets triangulaires font fureur. Ils assurent l’ombrage d’un angle. Bien entendu, vous pouvez avoir plusieurs dimensions. Que vous soyez propriétaire d’un petit restaurant, d’un magasin ou encore d’une boîte de nuit, peu importe l’utilisation dont vous prévoyez pour votre filet décoratif, vous aurez toujours la dimension qu’il vous faut.


4 grands points essentiels pour mieux comprendre l’assurance PNO
En quoi consiste une étude de sol ?