5 bonnes raisons d’acheter des bijoux d’occasion

Bijoux d-occasion

Amateur de bijoux de luxe, vous souhaitez agrandir votre collection mais ceux-ci sont bien souvent hors de prix ? Et si vous envisagiez d’investir dans des articles de seconde main ? Cette alternative vous propose non seulement des prix attractifs, et vous offre par la même occasion une option d’achat plus avantageuse. Voici 5 bonnes raisons de préférer les bijoux d’occasion au détriment des accessoires neufs.

1. Le marché de l’occasion propose une grande variété de bijoux

Véritable mine d’or pour les modeuses, le marché des bijoux d’occasion a, ces dernières années, connu une croissance spectaculaire. Bague d’occasion, bracelets, boucles d’oreilles d’occasion, bijoux en or ou en argent,… On y trouve vraiment de tout, de quoi contenter tous les amateurs de mode.
 Les passionnés de bijoux de luxe y trouveront particulièrement leur compte, à travers une large gamme de joyaux anciens, réalisés à partir de matériaux prestigieux et parfois sertis de pierres de luxe.

Il est notamment possible de trouver un pendentif d’occasion en diamants ou d’acquérir un bracelet d’occasion en or massif au sein des boutiques de bijoux de seconde main. En outre, les bijouteries d’occasion présentent des articles originaux, et parfois des éditions limitées que vous ne retrouverez probablement nulle part ailleurs. Ainsi, il s’agit d’une véritable opportunité d’acquérir des bijoux exclusifs et rares qui ne sont plus réalisés aujourd’hui.

2. Le prix : un argument inéluctable en faveur des bijoux d’occasion

L’achat de bijoux d’occasion présente des avantages économiques importants. En effet, le marché de la seconde main propose des accessoires à prix réduits, souvent 30 à 60% moins chers que les bijoux neufs. Cela s’explique notamment par la nature même des articles d’occasion, qui généralement, représentent une fraction du prix neuf. D’autre part, le prix du marché de l’occasion est animé par une volonté d’encourager les consommateurs à acheter de manière plus responsable. Cette initiative laisse ainsi place à une tarification plus avantageuse. 

Enfin, il est possible de négocier les prix de produits d’occasion, ce qui permet à tout acheteur d’acquérir des accessoires de grande valeur à petit prix. Notez que les pièces de seconde main sont examinées et évaluées de près par des experts avant leur mise en vente. Les articles peuvent, si besoin être restaurés, sans que leur qualité ne soit altérée.

3. Une sélection de bijoux adaptés aux passionnés du style vintage

Les bijouteries d’occasion renferment d’innombrables pièces originales, dont la plupart véhiculent un charme authentique issu d’une toute autre époque. Des bijoux en argent et or aux vieilles breloques d’antan, vous y trouverez forcément votre bonheur. Afin de préserver l’authenticité des joyaux anciens, les revendeurs n’effectuent aucune modification majeure sur les bijoux. Ces derniers se contentent en effet de remettre les articles en bon état, de manière à ce que ceux-ci gardent leur authenticité.

En principe, les bijoux anciens sont confectionnés à partir de matériaux nobles et façonnés à main nue par des artisans de grande expérience. Le marché de l’occasion permet ainsi de trouver des pièces rares et de grande valeur, qui ne sont plus réalisés aujourd’hui. Si vous êtes un amateur de vintage, il y a donc de grandes chances que vous trouviez la perle rare en chinant dans une boutique de bijoux vintage comme 58facettes.fr.

4. Acheter des bijoux d’occasion : un choix écologique

Les adeptes de mode le savent : l’achat d’accessoires comme les bijoux peut entraîner une véritable addiction. Les impacts d’une telle pratique ne sont pas seulement économiques, car ils touchent également l’environnement. En effet, acheter de manière compulsive favorise la surconsommation, ce qui conduit forcément à l’exploitation massive des ressources naturelles et à la surproduction de déchets. En somme, l’achat de bijoux neufs présente des impacts environnementaux notables. Opter pour des articles de seconde main, c’est participer à l’économie circulaire et adopter un mode de consommation plus responsable.

Par ailleurs, les bijoux d’occasion présentent une empreinte écologique presque nulle, car leur cycle de production s’est terminé depuis bien longtemps. La conception des articles de seconde main ne nécessite aucun travail pouvant nuire à l’environnement, comme ce serait notamment le cas pour la production de nouveaux bijoux. En effet, acheter d’occasion évite que d’autres métaux ne soient extraits des mines, ou que le transport des marchandises et la production en usine rejettent des déchets.

5. Bien choisir ses bijoux d’occasion : le guide

Si le choix des bijoux d’occasion permet de faire des économies, cela représente également des risques non-négligeables. De ce fait, il convient de choisir ses articles avec précaution et de vérifier minutieusement leur qualité avant l’achat. Ci-après quelques conseils pour vous aider à trouver des accessoires d’occasion fiables :

  • Estimez la valeur du bijou : n’achetez aucun article de grande valeur sans passer par une estimation réalisée par un expert. Cela vaut surtout pour les bijoux de luxe ou veux en métaux précieux.
  • Exigez le certificat de sécurité : que vous comptiez acheter en ligne ou non, il est toujours préférable de demander à voir le certificat d’authenticité du bijou avant de l’acheter. De même, pensez à vérifier la facture, car elle vous permettra de connaître la nature ainsi que l’origine du bijou.
  • Soyez exigeant dans le choix de la boutique : orientez-vous uniquement vers des sites et/ou enseignes qui disposent d’une réputation sérieuse. Aussi, choisissez des vendeurs pouvant assurer des transactions en ligne sécurisées.
Top 10 des cadeaux à offrir à un amateur de cuisine et gastronomie
Comment offrir des cadeaux dans les règles de l’art ?