Les nutriments essentiels au maintien de la santé des personnes âgées

Le corps humain a des besoins nutritionnels riches en quantité et en qualité. Les nutriments essentiels tels les protéines, les vitamines, les glucides etc…contribuent au bon fonctionnement de notre organisme et pour les personnes âgées certains sont plus importants que d’autres car indispensables au maintien de leur santé.

L’organisme des personnes âgées n’est plus apte à supporter une mauvaise alimentation. C’est pourquoi, il est nécessaire que leur alimentation soit équilibrée et complète. Les nutriments indispensables au maintien de la santé des seniors doivent être tenus en compte pour lors des préparations de leurs repas pour maintenir l’équilibre de leur besoins nutritionnels. Il faut citer en premier lieu, les protéines, qui contribuent à la préservation de la masse musculaire, très important pour les sujets âgés qui risquent de perdre leur autonomie si elles ne font pas assez attention. Les protéines peuvent être d’origine animale, végétale et il y a aussi ceux présents dans les produits laitiers, et ce sont surtout ceux d’origine animale qui sont le plus profitables. Ils existent dans les produits laitiers, les viandes, les poissons, les œufs, etc… Il faut noter que les besoin en protéine des personnes âgées sont 20% plus élevés que ceux d’un adulte de moins de 50 ans. En second lieu, il y a les calciums et les vitamines D, essentiels à la santé des os et préviennent les maladies qui les fragilise. Ces deux nutriments préviennent aussi les risques de chute et ils sont présents dans les produits laitiers et les poissons gras. Il y a en troisième lieu, les fibres, très importants pour prévenir les constipations, ils préservent également la santé des intestins et réduisent les taux de cholestérols. On peut les trouver dans les pains et céréales à grain, les légumes, fruits et légumineuses. Enfin, les omégas, ces nutriments protègent contre les déficits de mémoire et des processus inflammatoires liés à l’âge. Il ne faut jamais négliger ces nutriments si vous cherchez à offrir une alimentation saine à vos grands parents. Il n’est pas nécessaire de leur préparer des plats tellement spéciaux car il est juste utile que les aliments qu’ils consomment soient propres, équilibrés et avec une quantité appropriée.

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