La recette du gâteau breton traditionnel

Considéré comme un héritage familial, le gâteau breton artisanal fut autrefois emporté par les marins lorsqu’ils partaient pour de longs mois en mer. Si vous cherchez la recette pour réaliser ce délicieux gâteau typiquement breton, découvrez nos astuces pour vous aider.

Les ingrédients nécessaires

La recette du gâteau breton traditionnel ne nécessite en tout qu’une heure de préparation dont 15 minutes pour la préparation et 45 minutes pour la cuisson. En plus d’être très facile à réaliser, ce gâteau breton traditionnel peut également être cuisiné avec peu de dépenses.
Ainsi, les ingrédients à avoir sont :

– 300 g de farine
– 150 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 5 jaunes d’œufs et une supplémentaire pour la dorure
– 250 g de beurre non glacé (demi-sel)
– 2 cuillères à soupe de lait

Notez que cette quantité peut convenir à 6 personnes, mais si vous en préparez en grande quantité, n’hésitez pas à augmenter le volume des ingrédients. Pensez tout de même à respecter les dosages mentionnés pour éviter que l’échec de la préparation.

La préparation

Afin de parfaire la recette du gâteau breton traditionnel, la première chose à faire est de préchauffer le four à 190 ° avec un thermostat réglé à 6-7. Entre temps, vous pouvez cuisiner la préparation du gâteau traditionnel breton en versant la farine dans une jatte ou un robot-pétrin (si vous en avez). Faites ensuite un puits au milieu et mettez-y les jaunes d’œufs puis mélangez avec une spatule en bois.
Ajoutez par la suite le beurre, découpé en parcelle, puis pétrissez la pâte du bout des doigts pour qu’elle soit bien homogène. Cette étape est importante puisqu’elle va définir la forme de votre gâteau alors, surtout ne vous précipitez pas, assurez-vous d’avoir une pâte bien formée.

Les prochaines étapes et la cuisson

Vous devrez ensuite mettre une chemise de papier sulfurisé beurrée au fond de votre moule à manqué. Déposez-y ensuite la pâte et aplatissez-la avec les mains puisqu’elle va gonfler lors de la cuisson. Badigeonnez également la pâte du dernier jaune d’œuf, battu préalablement avec le lait, pour la dorer.
Avec le dos d’une cuillère à soupe, répartissez la pâte pour obtenir une surface plate et lisse. Pour la décorer, vous pouvez également dessiner des croisillons au-dessus avec une fourchette. Mettez-la maintenant au four, four déjà préchauffé. Pour réussir la recette du gâteau breton traditionnel, il est important de bien le dorer avant de le retirer du four. Pour finir, laissez le gâteau refroidir dans sa moule jusqu’au lendemain avant de le déguster.

La recette du Kouign Amann